BFM Alsace
Alsace

Moins de trains dans les petites gares en Alsace? Ces usagers se sentent délaissés avec le REME

Dans les petites gares alsaciennes, les usagers sont en colère depuis le lancement du nouveau Réseau Express Métropolitain. Ils se plaignent d'une réduction du nombre de train au quotidien.

Le nouveau Réseau Express Métropolitain (REME) délaisserait-il les petites gares? C'est la crainte des associations d’usagers depuis son lancement. Du côté de Limersheim par exemple, mieux vaut ne pas rater le train de 7 heures du matin. Depuis la mise en place du nouveau REME, à l’heure de pointe, le train suivant ne s’arrête qu’à 8 heures.

"Ça devient vraiment problématique pour les étudiants des villages aux alentours et également des travailleurs qui se retrouvent à devoir se justifier auprès de leurs employeurs par rapport à toutes ces suppressions", estime Cynthia, une habitante de Hindisheim sur notre antenne.

"On est quand même passé de quatre trains à un", poursuit cette dernière au micro de BFM Alsace.

Une pétition en ligne

Face à ce constat, un collectif de riverains a récemment lancé une pétition. Le déclic? Les difficultés de leurs enfants à se rendre en classe tous les matins. "Avoir dix retards dans un trimestre, c'est juste hallucinant et du coup ceux qui vont regarder les bulletins vont se dire 'c'est un lève tard' ou que c'est un fainéant", s'insurge Estelle Berger, une autre habitante de Hindisheim.

"Les répercussions sont quand même très importantes pour l'avenir des jeunes", estime cette dernière.

300 signatures ont déjà été collectées. Rien d’étonnant pour François Giordani, président d’une association d’usagers. Le lancement du nouveau réseau SNCF, est trop précipité selon lui. "On a beaucoup de gens qui ont repris leur abonnement mais en étant obligés de faire des trajets en voiture jusqu'à la gare. Même à certaines heures de pointe, il y a eu des suppressions après Molsheim, après Haguenau".

"C'est inadmissible de vendre une amélioration du REME au détriment d'autres usagers. C'est quelque chose qu'on avait dénoncé et, malheureusement, les usagers nous en font part, notamment des scolaires qui sont obligés de reprendre un car alors qu'ils prenaient le train", confie François Giordani, président de la FNAUT Grand Est .

Le plan adapté mis en place par la SNCF durant les vacances de Noël et de Nouvel an a été prolongé jusqu’au 3 février, avec de nouvelles réductions d’offres.  

Léo Fleurence et Laurine Jeanson avec Alixan Lavorel