BFM Alsace
Alsace

Maxime Petit, sommelier du Buerehiesel à Strasbourg, remporte le Trophée des vins du Jura 2024

Maxime Petit, sommelier du Buerehiesel à Strasbourg, a remporté le Trophée des vins du Jura dans la catégorie professionnelle le lundi 11 mars 2024.

Maxime Petit, sommelier du Buerehiesel à Strasbourg, a remporté le Trophée des vins du Jura dans la catégorie professionnelle le lundi 11 mars 2024. - Trophée des vins du Jura 2024

Le sommelier a remporté lundi 11 mars la 16e édition du Trophée des vins du Jura, en catégorie professionnelle. Une victoire marquante pour le sommelier, puisqu'elle arrive une semaine après l'annonce de la perte de l'étoile Michelin du Buerehiesel, situé à Strasbourg.

De quoi mettre du baume au cœur. Maxime Petit, sommelier du restaurant Buerehiesel de Strasbourg, a remporté ce lundi 11 mars la 16e édition du Trophée des vins du Jura 2024, dans la catégorie professionnelle.

"J’ai trouvé le concours pointu avec un format dense. Je suis très fier de l’avoir surmonté et gagné!" a déclaré le lauréat.

Il n'en est d'ailleurs pas à sa première victoire dans ce concours, puisqu'il avait déjà remporté la catégorie junior en 2019. Il est le premier lauréat à remporter ainsi les deux catégories.

Une fierté après la perte d'une étoile

Le Trophée des vins du Jura s'est déroulé ce lundi 11 mars au lycée professionnel Hyacinthe-Friant à Poligny (Jura). Au total, 25 candidats ont participé à la compétition, dont quatre Alsaciens. L'un d'entre eux représentait notamment l'Auberge de l'Ill, établissement étoilé situé à Illhauesern.

Le jury de professionnels était présidé par Margaux Carlier, sommelière elle-même lauréate de la catégorie professionnelle en 2019, année où Maxime Petit avait lui-même remporté la catégorie junior.

Cette nouvelle victoire d'autant plus marquante pour le sommelier que l'établissement strasbourgeois dans lequel il travaille a perdu la semaine dernière son étoile Michelin. Un moment difficile pour le restaurant.

"Comme toute critique qui vous paraît non-légitime ou incompréhensible, on ne l'accueille pas forcément bien", déclarait alors Éric Westermann, chef du Buerehiesel, au micro de BFM Alsace.

La victoire de Maxime Petit au Trophée des vins panse ainsi les blessures et apporte une véritable fierté à l'équipe du Buerehiesel. "Toute l'équipe le félicite et se réjouit de le revoir demain", écrivait lundi le restaurant sur ses réseaux sociaux. De quoi réaffirmer, étoile Michelin ou non, la volonté d'excellence de l'établissement.

Lucie Jung avec Laurène Rocheteau