BFM Alsace
Alsace

"J'trace à Stras": sur les réseaux sociaux, un jeune Strasbourgeois se passionne pour les mobilités

L'histoire du jour de BFM Alsace s'est interessée à Florian, un jeune diplômé en urbanisme passionné de mobilités, qui réalise des vidéos et des ludiques sur son site et ses réseaux sociaux.

À Strasbourg, on le connaît sous le pseudo de son compte X "J'trace à Stras". Florian est un jeune diplômé en urbanisme passionné de mobilités qui réalise des vidéos et des articles ludiques et pédagogiques.

Récemment, il a par exemple consacré l'une d'entre elles aux panneaux "M12", afin d'expliquer leur utilité et leur utilisation. Un autre de ses posts qui a connu un grand succès est un avant/après de plusieurs places françaises, avec puis sans voitures.

Des publication étayées et documentées

Sur son profil X, anciennement Twitter, Florian a aussi réalisé un classement des voies cyclables les plus fréquentées de l'Eurométropole de Strasbourg. La route de Vienne, surnommée "l'autoroute à vélo" remporte la palme d’or, suivie de celle de la place du Corbeau.

Le jeune Strasbourgeois veut sensibiliser sa communauté sur les réseaux sociaux à des villes plus durables. Ses publications sont étayées et documentées. Fort d'une culture universitaire, Florian veut convaincre. Il lui faut donc publier des données fiables.

Parmi les futurs projets du jeune diplômé : une vidéo sur la visibilité des intersections des pistes cyclables strasbourgeoises, afin de savoir comment mieux les aménager pour éviter les accidents.

Charlotte Baechler avec Mathias Fleury