BFM Business
Auto

Changement d'heure: à pied, à vélo ou en voiture, un risque d'accident accru

Avec la nuit qui tombe plus tôt, le nombre d'accidents augmente au moment du passage à l'heure d'hiver. Voici quelques conseils selon votre mode de déplacement.

Le passage à l'heure d'hiver se traduit malheureusement chaque année par une hausse des accidents. Le manque de visibilité avec la nuit qui tombe plus tôt est logiquement en cause, mais il existe tout de même des solutions pour limiter les risques.

Des chiffres inquiétants

Près de la moitié des piétons tués chaque année le sont sur les quatre mois d’octobre à janvier, note la Sécurité routière, avec un nombre d'accidents en hausse de 50% les semaines qui suivent le passage à l'heure d'hiver.

"La question de la visibilité va d’autant plus se poser avec le plan de sobriété énergétique qui recommande d’éteindre certains éclairages publics pendant la nuit ou de réduire l’intensité lumineuse", soulignait l'an dernier l'association Assurance Prévention. Une réalité encore cette année dans certaines villes.

Une étude réalisée pour l'association relevait que "les cyclistes sont les plus nombreux à se sentir vulnérables lorsque la visibilité baisse (à 90 %), suivis des conducteurs de deux-roues motorisés (à 85 %) et des utilisateurs de trottinettes électriques et autres EDPM, les engins de déplacement personnel motorisés (82 %)".

Une inquiétude justifiée puisque dans une nouvelle enquête réalisée cette année*, 18% des Français disent avoir déjà vécu un accident à cause d’une baisse de visibilité et 35% ont failli en avoir un.

Les bons réflexes pour les cyclistes

Point positif: la hausse des accidents se révèle toutefois inférieure à celle de la pratique du vélo au quotidien, en particulier dans les grandes villes. En agglomération, le nombre de tués à vélo s’élève en 2022 à 109 personnes, soit une hausse de 20% par rapport à 2019. Pourtant, on voit que la pratique cycliste en milieu urbain a progressé de 34% et en périurbain de 17%, selon Vélo & Territoires.

Pour être bien repérés au milieu de la circulation, il est conseillé pour les cyclistes et usagers d'EDPM, comme les trottinettes, de porter des vêtements clairs. Et pourquoi pas en complément un gilet de haute visibilité, qui reste d'ailleurs obligatoire pour circuler hors agglomération de nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante.

Il convient aussi de disposer d'un éclairage complet, avec un ou plusieurs catadioptres (ces systèmes réfléchissants) arrière de couleur rouge (et la remorque, si nécessaire), des catadioptres orange visibles de côté, ou des pneus munis de dispositifs rétro-réfléchissants homologués, un catadioptre blanc visible de l'avant et des catadioptres de couleur orangée sur les pédales.

"La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout vélo doit être équipé des eux feux suivants (ainsi que la remorque, si nécessaire): un feu de position émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche non éblouissante et un feu de position arrière qui doit être nettement visible de l'arrière lorsque le vélo est utilisé", indique la page du service public sur les accessoires obligatoires à vélo.

Au-delà de l'éclairage, d'autres conseils pour les cyclistes qui circulent de nuit:

"Premièrement, s'assurer de porter un casque, d’emprunter les infrastructures cyclables et de s’assurer que son vélo est bien entretenu, en particulier pour le système de freinage et les pneumatiques", explique Guillaume Heinrich, responsable marketing France chez Bosch eBike Systems.

Sur la question aussi importante du freinage, son entreprise a d'ailleurs développé un système ABS pour les vélos à assistance électrique (VAE): "Cela permet d'atténuer ou complètement éviter jusqu’à 29% des accidents à VAE grâce à un freinage plus sûr sur tous les terrains."

La hausse des ventes de VAE a aussi un rôle positif sur ce point de l'éclairage:

"Certains cyclistes restent surpris par le changement d'heure ou ne considèrent simplement pas assez ce point: 19% des Français estiment que les cyclistes se mettent en danger en ne se prémunissant pas des équipements appropriés pour être vus. Toutefois, avec l'évolution du parc de vélos roulant qui compte de plus en plus de vélos à assistance électrique, l'éclairage est mieux assuré, car installé par défaut sur les vélos", souligne Guillaume Heinrich.

Pour lui, "c’est d’ailleurs l’une des incitations principales à l’achat d’un vélo haut de gamme": "L’éclairage automatique ou permanent inciterait 43% des Français à acheter un vélo haut de gamme muni d’une telle fonction**. Par exemple, pour les vélos équipés de motorisations Bosch, même lorsque la batterie est vide, l'éclairage du vélo reste alimenté et fonctionnel grâce à une réserve pour les éléments de sécurité du vélo".

Des piétons qui doivent aussi rester bien visibles

Aux piétons, la sécurité routière recommande également de rester visible "en portant des couleurs claires ou un accessoire réfléchissant" permettant d'être visibles à 150 mètres, contre 20 mètres si on porte des vêtements sombres. De quoi faire la différence: à 50 km/h, une voiture a besoin au minimum de 25 mètres pour s’arrêter sur sol sec (38 mètres sur sol mouillé).

Les parents sont aussi appelés à préférer des vêtements clairs pour les enfants et pourquoi pas des cartables équipés de bandes rétro-réflechissantes.

Enfin, il est aussi recommandé d'utiliser les passages piétons, c'est même obligatoire pour traverser si un passage existe à moins de 50 mètres.

L'association Assurance Prévention liste une série de mauvais comportements encore trop pratiqués: 71% des piétons disent ne pas toujours porter de vêtements clairs, 49% des cyclistes ne portent pas systématiquement d’accessoires réfléchissants, 27% n’allument pas systématiquement leurs feux à vélo et 67% des utilisateurs de trottinettes reconnaissent parfois circuler avec un casque audio ou des écouteurs.

Les automobilistes sont aussi invités à redoubler de prudence et ainsi à ralentir davantage à l'approche d'un passage piétons et de respecter plus que jamais la priorité aux piétons aux passages sans feux. "Pour mémoire, vous risquez une amende de 135 euros et la perte de 6 points sur votre permis de conduire en cas de non-respect de cette obligation", note la sécurité routière.

Il est aussi important de bien activer le désembuage des vitres, pour éviter les reflets qui peuvent masquer la présence d'un autre usager de la route.

Avec les sols mouillés, la distance de freinage est accrue d'où l'intérêt de prendre une marge supplémentaire en termes de distances de sécurité avec les autres véhicules.

*Étude réalisée par Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention en ligne du 26 au 28 septembre 2023 auprès d’un échantillon de 2.005 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

** Etude Ifop pour Bosch – “Les Français et la pratique du vélo" - Avril 2020

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto