BFM Alsace
Alsace

Incendies en Grèce: un viticulteur alsacien évacué de l'île de Rhodes témoigne

Plusieurs îles grecques sont en proie aux flammes depuis la semaine dernière. De nombreuses évacuations préventives ont été réalisées ce week-end sur les îles de Rhodes et Corfu.

Des vacances écourtées. La famille de Didier, un viticulteur alsacien, fait partie des nombreux touristes français évacués de l'île grecque de Rhodes, en proie aux flammes depuis presque une semaine.

"Le feu était à 200 mètres"

Arrivé mardi dernier pour un séjour de huit jours, l'Alsacien, sa femme et ses trois fils, dont le plus jeune est âgé de 3 ans, ont été évacués samedi après-midi.

"Début d'après-midi, nous étions à la piscine quand tout d'un coup, ils nous ont fait sortir pour nous mettre dans les chambres. Par prévention, on a commencé à faire les bagages pour être prêts", témoigne Didier au micro de BFM Alsace.

"Ça n'a pas loupé. L'alarme s'est déclenchée et les bus de l'armée sont arrivés pour nous extraire de l'hôtel tellement c'était devenu compliqué. Le feu était à 200 mètres de notre hôtel avec des fumées très fortes, des yeux irrités, une chaleur incroyable", ajoute-t-il.

32.000 évacuations préventives

Après l'évacuation de l'hôtel, la famille de Didier passe deux nuits dans un gymnase, à dormir "à même le sol". De sa propre initiative, il achète ensuite cinq billets d'avion pour retourner en France. L'homme, qui doit atterrir ce lundi soir à Bâle Mulhouse, se considère comme chanceux d'avoir pu récupérer toutes ses affaires et trouver assez rapidement un moyen de rentrer en Alsace.

"Je suis très content de me dire que dans moins de deux heures, je serai sur ma terrasse en train de boire un crémant d'Alsace", rigole-t-il.

Une canicule frappe de plein fouet la Grèce depuis bientôt dix jours, une situation qui s'est dégradée ce week-end alors que des températures dépassant les 46°C ont été enregistrées localement.

Face aux incendies, plus de 32.000 évacuations préventives ont été effectuées sur les îles très touristiques de Rhodes et de Corfou.

Un numéro a été mis en place par le quai d'Orsay ce lundi, pour "faciliter le départ" des ressortissants français. Les Français en Grèce peuvent contacter en cas de besoin: 00 30 210 339 12 00 et utiliser les numéros suivants pour joindre le centre de crise grec: 00 30 210 368 12 59 et 00 30 210 368 13 50.

Lucie Jung avec Marine Langlois