BFM Alsace
Alsace

Hérault, Italie... Où sont partis les Alsaciens pendant les vacances d'été?

Le baromètre des vacances BFM Régions.

Le baromètre des vacances BFM Régions. - BFM Régions

LE BAROMÈTRE DES VACANCES BFM RÉGIONS - Après les vacances d'été, BFM Alsace vous propose de découvrir où sont partis les Alsaciens, grâce à des données fournies par SFR Geostatistics.

Quelles ont été les destinations privilégiées des Alsaciens cet été? Des données collectées du 15 au 21 août par SFR Geostatistics - dont nous détaillons le fonctionnement à la fin de cet article - ont permis d'identifier les lieux de vacances choisis par les habitants du Haut-Rhin et du Bas-Rhin au cours de la saison estivale.

• En France, le bord de mer plébiscité

Pour ces vacances d'été, les Alsaciens restés en France ont souhaité surtout se rendre en bord de mer. Globalement, c'est le soleil méditérranéen qui a été privilégié pour ces vacances, davantage que celui de la côte atlantique.

Dans le détail, c'est l'Hérault qui a été la destination la plus prisée des Alsaciens, devant un autre département réputé pour ses plages: le Var.

Comment lire cette carte? Exemple: dans l'Hérault, on a ainsi noté 11.558 visiteurs alsaciens supplémentaires durant les vacances d'été par rapport à une semaine ordinaire.

Les départements voisins des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Gard, tous situés sur le littoral méditerranéen, ont également fait partie des destinations phares des Alsaciens cet été.

Toutefois, un certain nombre d'habitants ont privilégié un autre modèle de vacances et ont opté pour un départ à la montagne. Dans cette optique, les Vosges, frontalières du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, se situent à la 3e place du podium des lieux de vacances favoris des Alsaciens.

Les amoureux de la montagne ont également largement choisi la Haute-Savoie et la Savoie où les stations offraient un large pannel d'activités estivales. La Haute-Savoie est d'ailleurs le 4e département le plus visité par les Alsaciens cet été, juste devant les Bouches-du-Rhône et les Pyrénées-Orientales.

De manière plus locale, c'est l'agglomération d'Aix-Marseille qui a été la plus visitée par les Alsaciens au cours de l'été. Les agglomérations de Perpignan, Toulon, ou encore le golfe de Saint-Tropez figurent également dans le top 10 des lieux préférés des habitants de l'Alsace, montrant encore une fois leur nette préférence pour le sud-est de la France.

• À l'étranger, cap vers l'Allemagne et l'Italie

Pour les habitants ayant choisi de quitter l'hexagone cet été, le voisin allemand a logiquement été largement visité. L'Allemagne se situe à la première place des destinations favorites, loin devant les autres pays. Si tous les visiteurs n'ont pas nécessairement effectué un séjour de longue durée en terre allemande, les Alsaciens ont été nombreux à traverser la frontière cet été.

Allemagne mise à part, les Alsaciens ont visiblement voulu prendre le large dans le sud de l'Europe à la recherche de la mer et du soleil. En deuxième place des pays choisis par les Alsaciens, figure un autre pays frontalier de l'hexagone, l'Italie. D'autres Haut-Rhinois et Bas-Rhinois ont préféré aller chercher le soleil plus à l'ouest du côté de l'Espagne, qui se situe en troisième position.

Enfin, certains touristes alsaciens ont aussi cherché la montagne du côté de l'étranger puisque l'Autriche et la Suisse ont fait partie des pays recherchés par les Alsaciens au cours de ces vacances estivales. Si ces pays ont l'avantage de se situer relativement proche de l'Alsace géographiquement, ils ont toutefois été nettement moins plébiscités que l'Espagne et l'Italie.

• Les Allemands choisissent l'Alsace

Si de nombreux Alsaciens ont choisi de partir en Allemagne, cet été, l'inverse est également vrai. Les Allemands ont été les étrangers les plus représentés en Alsace, une donnée favorisée là encore par la proximité géographique.

Le Haut-Rhin et le Bas-Rhin ont tous les deux été visités par les Allemands mais c'est le bas-Rhin qui a compté le plus de touristes. C'est particulièrement le cas dans la Métropole de Strasbourg qui a accueilli environ un tiers des visiteurs allemands.

Comment fonctionne ce baromètre?

Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s’appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.

Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.

Pour identifier les destinations vacances prisées par les habitants de l'Alsace, ces données ont été comparées à une période normale, hors vacances scolaires (du 6 au 26 juin).

Gauthier Hartmann et Théophile Magoria