BFM Alsace
Alsace

Haut-Rhin: des perturbations à prévoir sur les axes routiers de la frontière franco-suisse

À l'occasion de la fête nationale suisse le 1er août, le préfet du Haut-Rhin a décidé d'interdire l'accès à plusieurs axes routiers aux poids lourds afin d'éviter les problèmes de circulation.

Après la Tour de France féminin et la Grande Braderie de Strasbourg, c'est maintenant la fête nationale suisse, célébrée le 1er août, qui se prépare. À l'occasion, de nouvelles perturbations sont à prévoir sur certains routes et à la frontière suisse.

Les autorités voisines ont décidé de prendre quelques mesures restrictives pour les poids lourds. La frontière franco-suisse fermera pour les plus de 3,5 tonnes.

L'accès à Bâle limité via l'A35

En France, à compter de ce dimanche à 20h30, le préfet du Haut-Rhin a donc décidé de lui aussi fermer l'accès aux poids lourds sur plusieurs axes routiers français et éviter ainsi les difficultés de circulation.

L'accès à Bâle, depuis Belfort, Colmar ou l'Allemagne, au niveau de l'échangeur A35/A36 sera ainsi bloqué, explique le préfet dans un communiqué.

L'A35 sera inaccessible en direction de Bâle depuis l'aéroport et les routes départementales 105, 66, 19 bis et 201. La limitation de vitesse sera également abaissée à 90km/h sur une partie de l'autoroute, à partir de l'échangeur de Sierentz. Enfin, le préfet a décidé la fermeture de l'accès à la RD52 depuis l'A36.

Les transports assurant la desserte locale et les véhicules de secours ne sont pas concernés par ces mesures. Un itinéraire de délestage sera également mis en place. Les conditions normales de circulation reprendront à compter du mardi 2 août 2022 à 5h du matin.

Juliette Moreau Alvarez