BFM Alsace
Alsace

Grève du 13 octobre en Alsace: les médecins et les enseignants fortement mobilisés

Rentrée des classes à Mulhouse, le 4 septembre 2023 dans le Haut-Rhin.

Rentrée des classes à Mulhouse, le 4 septembre 2023 dans le Haut-Rhin. - SEBASTIEN BOZON © 2019 AFP

Les secteurs alsaciens les plus touchés par la grève de ce vendredi 13 octobre seront ceux du médical et de l'éducation.

Plusieurs appels à la grève ont été lancés en Alsace pour cette journée du vendredi 13 octobre. Le corps enseignant sera le plus mobilisé. Plus de 25% des professeurs seront en grève. Ce jeudi midi, il n'y avait déjà plus de service de cantine à Strasbourg. La même chose est prévue pour ce vendredi.

Côté médical, les médecins généralistes seront très mobilisés ce vendredi. Les douze syndicats de la profession appellent à la grève illimitée. Près de 70% des cabinets seront fermés ce vendredi.

Pas de grosses perturbations dans les transports

Dans les transports, les syndicats de la SNCF expliquent qu'il y aura peu de perturbations en ce qui concerne les TER et les TGV.

Du côté du réseau urbain, pas de vague non plus. À Strasbourg, la CTS assure que 85% des trams et 70% des bus circuleront ce vendredi. Seule la fréquence de passage sera quelque peu rallongée. Les lignes A, B, C et D circuleront toutes les 7-8 minutes. La ligne E passera toutes les 9 minutes et la ligne F, toutes les 10 minutes. Un retour à la normale du trafic est prévu pour ce samedi.

Sur X (anciennement Twitter), la CTS Strasbourg indique que le réseau de bus et de tram "risque d'être perturbé de 10 heures à 13 heures".

Des rassemblements prévus à Strasbourg et à Mulhouse

À Mulhouse, des perturbations sont également prévues du côté de Soléa, le réseau de transport en commun.

Dans les transports aériens, les syndicats se disent aussi mobilisés. À l'aéroport de Bâle-Mulhouse, le service aérien sera quelque peu réduit avec des contrôleurs aériens en grève.

À Strasbourg, le rassemblement est prévu à 10 heures place de la République. Pour Mulhouse, le rendez-vous est donné à 13h30, place de la Bourse.

Pierre-Mickaël Carniel, avec Nolwenn Autret