BFM Lille
Grand Lille

Grève du 13 octobre: les perturbations à prévoir dans le Nord et le Pas-de-Calais

Un drapeau de la CGT, à Roubaix (Nord), le 4 octobre 2022.

Un drapeau de la CGT, à Roubaix (Nord), le 4 octobre 2022. - SAMEER AL-DOUMY / AFP

Si les perturbations devraient être plutôt légères dans les transports, les écoles et crèches devraient être plus affectées, avec des fermetures dans certains établissements, notamment à Lille.

Journée de mobilisation dans les Hauts-de-France. Alors que ce vendredi 13 octobre marque une journée de grève interprofessionnelle au niveau national, des perturbations sont également à prévoir dans divers secteurs du Nord et du Pas-de-Calais.

Plusieurs manifestations sont prévues au cours de la journée, notamment une grande mobilisation régionale à Lille, au départ de la porte de Paris à 14h30. Mais plusieurs manifestations locales sont également prévues dans la matinée, comme à Douai, Cambrai, Valenciennes ou Boulogne-sur-Mer.

Légères perturbations dans les transports

La SNCF prévoit de très légères perturbations dans les transports ce vendredi, avec un trafic quasiment normal sur le réseau de TER.

La SNCF appelle tout de même les usagers à consulter les horaires des trains sur son site et son application.

Si la société de transports lillois Ilévia n'a pas encore communiqué sur d'éventuelles perturbations, le secrétaire général de la CGT Ilévia, Mohamed Farhi, prévoit une mobilisation assez faible sur ce secteur.

Dans d'autres villes de la région, quelques perturbations peuvent avoir lieu localement, notamment à Boulogne-sur-Mer, où des trajets sont supprimés sur les lignes de bus B1, B2, E, G, H et O.

Des écoles et crèches fermées

Dans le Nord, le syndicat SNUipp-FSU prévoit 20 à 30% de grévistes dans l'enseignement. À Lille, c'est surtout dans les écoles et crèches que le mouvement devrait être suivi. Une quinzaine d'écoles primaires lilloises sur 79 seront touchées, avec 25% d'enseignants grévistes, indiquait la municipalité ce jeudi soir.

Une école sera totalement fermée, tandis que l'accueil périscolaire du matin ne sera pas assuré dans 29 écoles, 41 écoles pour l'accueil du midi, et 25 pour celui du soir. Un service minimum d'accueil sera mis en place à l'école Augustin Thierry-François Launay.

Au niveau des crèches, trois établissements seront fermés ce vendredi, et trois autres seront ouverts dans les conditions habituelles. Des modifications d'accueil sont toutefois à prévoir dans certains établissements: à la crèche Saint-Sauveur, deux services seront fermés et un troisième sera ouvert de 7h30 à 17h45. La crèche Porte de Valenciennes 15 sera ouverte de 7h30 à 11h30, tandis que deux services seront fermés à la crèche Les Marmottes, et un autre sera ouvert de 8 heures à 17 heures.

Le mouvement de grève sera particulièrement important chez les médecins libéraux de la région. Beaucoup de cabinets risquent d'être fermés ce jeudi. L'ARS pourrait alors réquisitionner des médecins pour assurer un service minimum.

Livia Santana avec Laurène Rocheteau