BFM Alsace
Alsace

Grand Est: la région veut imposer des congés à ses agents pour faire des économies d'énergie

La région Grand Est va fermer son siège de Strasbourg pendant une semaine en fin d'année en plaçant d'office ses agents en congés.

Une semaine obligatoire de congés entre Noël et le Nouvel An. C'est la décision que souhaite prendre la région Grand Est pour ses agents, a appris BFM Alsace, alors qu'elle a déjà annoncé que son siège à Strasbourg sera fermé pendant cette période pour réaliser des économies d'énergie.

L'information, communiquée aux agents il y a deux semaines, a été bien accueilli par certains alors que beaucoup d'entre eux, exerçant dans les lycées, ont déjà des congés à cette période-là.

Du télétravail plutôt que des congés

De leurs côtés, les syndicats ne voient pas cette décision, annoncée sans concertation, d'un bon œil car les jours de congés seront pris directement dans ceux cumulés en 2023.

Si la CGT admet que des économies sont nécessaires, elle s'oppose à toute pose de congé obligatoire. Elle propose plutôt que le télétravail soit mis en place pendant cette période de fin d'année.

Les discussions entre les syndicats et la région Grand Est se poursuivent. Environ 1700 agents des différents services administratifs sont concernés par cette décision dans les trois sites à Strasbourg, Châlons-en-Champagne et Metz.

Léo Fleurence avec Amaury Tremblay