BFM Alsace
Alsace

Faute de neige, une saison hivernale à "oublier" pour la station du Lac Blanc

Faute de neige, aucune piste de la station du Lac Blanc n'a été ouverte de la saison. Face à une fréquentation en nette baisse, les commerçants font grise mine et attendent impatiemment le printemps.

De l'herbe, de légères couches de neige clairsemées, des télésièges qui restent désespérément à l'arrêt... La saison hivernale 2023-2024 est à oublier pour la station du Lac Blanc. L'absence de chutes de neige assez conséquentes a empêché l'ouverture des pistes de ski tout au long de l'hiver. Les retombées pour l'emploi sont aussi très négatives. "Aujourd'hui, c'est une quarantaine de saisonniers qui n'ont pas été embauchés. Il y a aussi des gens qui ont été mis au chômage technique", détaille Christophe Bergamini, directeur de l'office de tourisme de la vallée de Kaysersberg/Lac Blanc.

Fréquentation en forte baisse, activités adaptées...

Les réservations dans l'hôtellerie sont elles aussi par conséquence en baisse. La fréquentation se situe entre 35 et 40%, "alors qu'on frôle les 100% sur les périodes de février," poursuit Christophe Bergamini.

Les vacances de ski représentent notre 6e mois à l'année de chiffre d'affaires en taxe de séjour. Cette année, je pense qu'on sera plus proche du 10, 11 ou 12e mois", précise-t-il.

Les employés présents ont donc dû adapter leurs activités au climat. "On a proposé l'activité biathlon-course à pied. Je pense que c'est intéressant de proposer des activités sur la station malgré tout, pour que ce ne soit pas une station morte", affirme Isabelle Philipps, monitrice de ski nordique à l'école de ski.

Le printemps attendu pour reprendre espoir

Pour les professionnels de la restauration, l'envie de tourner rapidement la page d'une saison extrêmement difficile se fait aussi ressentir. "On va très vite oublier cet hiver", s'exclame Nadine Duportail, gérante de l'auberge Le Blancrupt, qui tourne actuellement à 15 couverts par jour, contre plus de 150 habituellement.

Heureusement, le printemps arrive et permet de garder un peu d'optimisme chez les commerçants. "On se projette sur le printemps, ça fait une dizaine de jours que les gens passent à autre chose, réservent déjà des hébergements pour de longs week-ends. Avec la reprise du bike-park, on espère revoir cette clientèle-là dans nos gîtes. Il y a des réservations qui tombent déjà pour l'été", conclut Nadine Duportail.

Le bike-park ouvrira le 30 mars prochain et devrait attirer une nouvelle vague de visiteurs. Alors que les professionnels du Lac Blanc ont, en vain, attendu la neige, ils espèrent maintenant qu'un beau ciel bleu leur permettra de reprendre le fil d'une année 2024 qui a mal commencé.

Nicolas Rodier et Célia Sommer avec Mathias Fleury