BFM Alsace
Alsace

Enseignant accusé de viol à Oderen: les habitants de son village sous le choc

Des habitants de Moosch, le village où le mis en cause résidait, mentionnent un homme "très serviable" et "pédagogue".

Des parents sous le choc. Un enseignant d'Oderen (Haut-Rhin) a été mis en examen et placé en détention provisoire ce samedi pour de faits d'atteintes sexuelles envers des élèves, ainsi qu'un viol sur l'une des onze plaignantes. La mise en examen concerne également la détention d'images pédopornographiques.

À Moosch, à une dizaine de minutes de l'établissement d'Oderen où le professeur travaillait depuis 11 ans, cette histoire est sur toutes les lèvres. "On ne parle que de ça", a confié à BFM Alsace, une grand-mère qui déposait sa petite fille à l’école de Moosch ce lundi après-midi.

Des voisins abasourdis

Les voisins du mis en cause sont parmi les plus abasourdis, ils décrivent un homme "très serviable qui s'entendait bien avec tout le monde". Un couple de retraités du quartier décrivent quant à eux un homme souriant qui les saluait chaque fois qu’il passait devant chez eux.

L'accusé était bien vu dans son village, notamment car il avait mis en place des cours de soutien scolaire pour les élèves de la primaire au lycée. Un parent d'un des enfants participants mentionne un enseignant "pédagogue et patient".

Le mis était également très investi dans le tissu associatif local et avait aidé les jeunes d’Oderen à réaliser le bûcher du feu de la Saint-Jean.

Cette affaire fait donc beaucoup parler dans toute la vallée de Thann, d’autant plus que la commune d’Oderen avait déjà fait parler d’elle il y a une vingtaine d'années pour des faits similaires, commis par un prêtre. En 2001, ce dernier avait été condamné à 16 ans de réclusion criminelle pour viols et agressions sexuelles sur 7 jeunes garçons.

Marine Ziss avec M.L.