BFM Alsace
Alsace

"Elle n'est jamais descendue" du train: le petit ami de Lina revient sur le jour de sa disparition

Lina, adolescente de 15 ans portée disparue le samedi 23 septembre 2023 à Plaine dans le Bas-Rhin.

Lina, adolescente de 15 ans portée disparue le samedi 23 septembre 2023 à Plaine dans le Bas-Rhin. - BFMTV

Le petit ami de la jeune fille explique avoir fait plusieurs fois le tour de la gare "avec sa mère au téléphone", sans voir Lina arriver. L'adolescente devait prendre le train à Saint-Blaise-la-Roche pour lui rendre visite à Strasbourg.

Ce mardi, les recherches pour retrouver Lina, une adolescente disparue depuis samedi à Plaine (Bas-Rhin) n'ont pas abouti. Son petit ami, Tao, a pris la parole au micro de TF1/LCI ce mardi soir.

Il a reçu le dernier message de l'adolescente de 15 ans samedi matin, à 11h20. "C'était une vidéo d'elle et sa tenue, elle était contente de venir, sur la route", indique-t-il à nos confrères.

"J'ai fait le tour de la gare plusieurs fois"

L'adolescente devait prendre le train à Saint-Blaise-la-Roche pour rendre visite à son petit ami à Strasbourg, mais elle n'est jamais arrivée à destination. "J'ai appelé sa mère avant que le train n'arrive à Strasbourg pour lui dire qu'il y avait quelque chose de bizarre", car la jeune fille ne lui répondait plus au téléphone.

Le jeune homme de 19 ans explique avoir "attendu sur le quai l'arrivée du train". "Mais elle n'est jamais descendue. J'ai fait le tour de la gare plusieurs fois avec sa mère au téléphone", termine-t-il.

La famille de l'adolescente a alors contacté les forces de l'ordre vers 14h15. Selon Fanny, la mère de Lina, également interrogée par nos confrères, la jeune fille "était heureuse".

"Elle était enthousiaste, le programme était fait, elle devait rejoindre Tao à Strasbourg, aller manger au restaurant et faire les magasins", raconte-elle.

Aucune piste n'est écartée

Une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte par le parquet de Saverne. La section de recherches de Strasbourg en a pris la charge. À ce stade, "nous n'écartons toujours aucune piste", a affirmé Aline Clérot, la procureure, ce mardi.

Où est passée Lina? L'inquiétante disparition d'une ado de 15 ans
Où est passée Lina? L'inquiétante disparition d'une ado de 15 ans
14:29

Selon Aline Clérot, deux témoins ont aperçu la jeune fille entre 11h15 et 11h30 alors qu'elle cheminait vers la gare. Les battues menées dans la vallée de la Bruche depuis samedi n'ont rien donné.

Si vous disposez d'informations sur la disparition de Lina, vous pouvez appeler la gendarmerie de Schirmeck au 03.88.97.04.71.

Alicia Foricher