BFM Alsace
Alsace

Disparition de Lina: un concert de soutien aux proches organisé ce samedi à Plaine

Le samedi 20 avril, un concert est organisé dans le village de Plaine pour soutenir la famille de Lina, disparue dans le Bas-Rhin depuis plus de six mois. L'argent récolté reviendra à l'association "Les Bonnes étoiles de Lina".

Les murs de la salle polyvalente du village de Plaine (Bas-Rhin) ont été poussés pour accueillir les spectateurs du concert organisé en soutien à la famille de Lina, l'adolescente disparue depuis le 23 septembre dernier. Le samedi 20 avril, dès 19h30, plusieurs centaines de personnes participeront à l'événement.

L'initiative a été lancée par le groupe de pop-rock alsacien Why Not, dont certains membres sont proches de la famille de l'adolescente. Le concert a également été organisé avec l'association "Les Bonnes étoiles de Lina", créée en novembre dernier et dont la mère de la jeune disparue est la présidente.

Chaque participant au concert devra faire un don de 5 euros minimum à l'entrée. L'argent récolté permettra de financer les frais d'avocat dont doit s'acquitter la famille de Lina, ainsi que les frais de déplacement et les frais de fonctionnement de l'association.

Un concert pour "remobiliser"

La famille est en effet confrontée à de nombreuses dépenses dans le cadre de cette affaire. "Il faut que les gens aient conscience qu'il faut des frais importants pour l'assistance d'un avocat", explique Franck Krieger, le chanteur du groupe, à France 3.

"Depuis l'annonce de la tenue du concert, Fanny a reçu des messages de gens qui lui reprochaient de se payer des vacances ou de faire la fête sur le dos de la disparition de sa fille. De notre côté, certains sous-entendent qu'on cherche à se faire de la publicité", dénonce-t-il.

Ce concert a surtout pour but de montrer la solidarité des habitants de la vallée de la Bruche depuis la disparition de la jeune fille de 15 ans, et de "remobiliser les gens, parce que tout est un peu en train de s'essouffler depuis quelques semaines, avec la pression médiatique qui retombe", ajoute Franck Krieger auprès de nos confrères.

Le 23 septembre 2023, Lina se volatilisait alors qu'elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche. L'enquête ne livre à ce jour aucun élément concret. Seuls trois suspects avaient été placés en garde à vue le 26 mars dernier, avant d'être libérés.

Antoine Forestier avec Mélanie Hennebique