BFM Alsace
Alsace

Colmar: les travaux de rénovation de la place de la cathédrale bientôt terminés, les commerçants soulagés

La place se libèrera bientôt de ses travaux et montrera sa métamorphose. Les piétons vont rois devant la cathédrale.

C'est un chantier colossal qui approche de sa fin. Après un an de travaux, la place de la cathédrale de Colmar sera bientôt comme neuve. Fini le bitume et les voitures, bienvenue aux piétons et aux pavés.

"Avant, on avait un parking en surface et on a totalement réaménagé la place pour la pacifier", explique à BFM Alsace Jérôme Lecarpentier, directeur de l'espace public de la ville de Colmar.

Une ouverture dans quelques semaines

Le côté sud de la place a d'ores et déjà été rendu aux piétons. Le reste de la zone sera ouvert dans quelques semaines aux Colmariens. "Aujourd'hui on a un espace qui est totalement piétonnisé, totalement revêtu avec du pavé en grès des Vosges", poursuit le directeur.

Si les derniers pavés sont prêts à être posés, accompagnés du nouveau mobilier urbain, la dernière phase des travaux, comprenant la plantation des pelouses et des arbres, a bien failli être retardée par la météo trop estivale.

"Il faut attendre que les arbres entrent en dormance", précise Claire Kaemmerlen, responsable du service des Espaces verts de Colmar. "Normalement, ils seront prélevés à partir du 6 novembre. Comme les températures baissent, ça devrait être bon", rassure-t-elle.

"Ça a été long"

Pour les commerçants du centre-ville, la fin du chantier est un vrai soulagement. Les gros travaux, provoquant poussière, bruit et déviation, ont eu tendance à faire fuir la clientèle.

"On espère que ça soit fini le plus tôt possible, qu'on puisse jouir de cette place, parce que pour l'instant on a eu beaucoup de difficultés", explique un commerçant de la place au micro de BFM Alsace.

"Ça a été long, fastidieux, compliqué pendant un an au niveau des affaires forcément", se rappelle à son tour Tony Gremillot, également commerçant.

"Mais aujourd'hui on a une rue toute neuve, qui passe piétonne, avec un vrai poumon vert au sein de cette rue, donc on espère vraiment tirer les avantages en termes de commerce pour cette nouvelle rue."

Une valorisation du patrimoine

Une esplanade de cathédrale paisible dont beaucoup de Colmariens vont profiter. "Ça va valoriser effectivement tout le patrimoine", salue la commerçante Virginie Cartin, qui a tout de même peur des conséquences de cette piétonnisation.

"Le petit bémol, ça sera de continuer à capter notre clientèle habituelle, il va falloir se garer et faire l'effort d'aller jusqu'au centre-ville, et ça je ne suis pas certaine que tous les Colmariens vont le faire."

Au total, la métamorphose de la place a coûté 9 millions d'euros à la ville de Colmar. Et bonne nouvelle, l'intégralité du chantier devrait être terminée pour l'ouverture du marché de Noël de Colmar le 23 novembre prochain.

Nicolas Rodier, avec Juliette Moreau Alvarez