BFM Alsace
Alsace

Colmar: important dispositif de sécurité après des relevés de radioactivité au sein d’une entreprise

La zone autour de la société de métallurgie ADF est inaccessible ce jeudi 11 avril. Une mesure prise "par précaution" par la préfecture après une fuite d'iridium. "Aucun risque de contamination" n'est à craindre.

Un important dispositif de sécurité a été déployé tard ce mercredi 10 avril rue Édouard-Branly, à Colmar, en raison d'un incident survenu à l'usine ADF, a annoncé la préfecture du Haut-Rhin dans un communiqué. Des relevés de radioactivité ont été effectués et, par mesure de précaution, le site de l’entreprise a été évacué, précise cette source.

Une entreprise spécialisée interviendra ce jeudi 11 avril et suivra "un protocole validé par l’agence de sûreté nucléaire (ASN) et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)" pour mettre à l'arrêt un gammagraphe qui refuse de s'éteindre.

Aucun risque de contamination

Cet outil, servant à contrôler la qualité des soudures et émettant des rayonnements gamma, émet une faible dose de radiation d'iridium, indique la préfecture du Haut-Rhin.

Les autorités ont vite réagi et se veulent rassurantes. La préfecture a indiqué qu'il n'y avait "aucun risque de contamination, ni de dispersion".

Le maire de Colmar, Éric Straumann, explique toutefois sur son compte Facebook que le "gammagraphe doit être mis hors fonction pour éviter les risques d'irradiation".

Il précise que "l'accès à la zone dans un rayon de 130 mètres est interdit" ce jeudi encore, jusqu'à la "neutralisation" de la machine. Les entreprises situées dans le périmètre de sécurité ne pourront pas accueillir leurs employés jusqu’à la fin des opérations.

"Le collège Berlioz se situant en dehors du périmètre ne sera pas impacté et les cours se tiendront normalement", rassure aussi la préfecture.

Ariel Guez