BFMTV
Faits divers
Alerte info

Sète: une "explosion suivie d'un incendie" dans une usine, un blessé "en urgence absolue"

L'usine Saipol à Sète

L'usine Saipol à Sète - Saipol

Une usine de Sète a été touchée par une explosion et un incendie, ce mercredi 10 avril dans l'après-midi. Un salarié de l'entreprise, blessé, est en "urgence absolue".

Une "explosion suivie d’un incendie" a eu lieu dans l'entreprise Saipol de Sète (Hérault), ce mercredi 10 avril à 17 heures, a indiqué la préfecture de l'Hérault dans un communiqué. Le feu a été "maîtrisé", a-t-elle ajouté dans un second communiqué diffusé vers 19h30.

Le bilan humain est d'un blessé "en urgence absolue". Il s'agit d'un salarié de l'entreprise qui a été héliporté vers le CHU de Montpellier.

L'usine Saipol est classée "Seveso seuil bas" sur l'échelle européenne des accidents industriels. Les sites Seveso sont classés selon deux niveaux de risque, seuil haut et seuil bas, en fonction de la quantité de matières dangereuses présentes.

La fumée sans "risque" pour la population

"L’incident s’est déroulé dans l’entrepôt d’estérification (fabrication de carburant à partir de graines)", détaille la préfecture, confirmant des informations fournies à BFMTV par Saipol.

"L’entreprise qui était à l’arrêt, en situation de maintenance, a immédiatement activé son plan particulier d’intervention (PPI). 20 personnes de l’entreprise sont impliquées et 200 personnes sont évacuées à titre préventif", poursuit le communiqué.

Les services de l'État précisent que "le panache de fumée qui s’étend vers la mer ne présente pas de risque pour la population".

L'usine Saipol est "spécialisée dans la transformation du colza et du tournesol en huiles végétales, protéines végétales, énergies nouvelles", comme l'indique son compte X. Filiale du groupe avril, l'usine est présente dans le port de Sète depuis 1989, selon son site internet.

François Blanchard et Anne-Katell Mousset