BFM Alsace
Alsace

Carburant: le remplissage de jerricans et de bidons d'essence interdit en Alsace

Un conducteur remplit des bidons d'essence le 14 février 2022 à Lucciana, en Corse

Un conducteur remplit des bidons d'essence le 14 février 2022 à Lucciana, en Corse - Pascal POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP

Les préfets des départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont annoncé cette mesure qui prendra effet ce jeudi, pour faire face aux tensions d'approvisionnement en carburant.

Les préfets alsaciens interdisent à leur tour le remplissage des bidons d'essence et des jerricans. Comme plusieurs autres départements avant eux, les préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont annoncé, dans un communiqué, cette décision pour faire face aux fortes tensions d'approvisionnement en carburant dans les stations service, liées à la grève dans les raffineries.

Des exceptions possibles

À partir de ce jeudi, la vente, l'achat, la distribution et le transport de carburants seront prohibés dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Cette règle sera en application jusqu'au 19 octobre compris.

"Ces dispositions ne s’appliquent pas aux professionnels dont l’activité nécessite l’utilisation d’outils ne pouvant être rechargés que par des récipients transportables et lorsque ce remplissage est dûment justifié", précise cependant le communiqué de la préfecture.

Les autorités alsaciennes appellent désormais les usagers à faire preuve "de civisme" et à ne pas "modifier leurs habitudes de consommation''.

Gauthier Hartmann