BFMTV
Politique
Alerte info

SONDAGE BFMTV - Les Français divisés sur les grèves dans la raffinerie: 42% soutiennent, 40% désapprouvent

Des salariés grévistes et des syndicalistes votent à main levée la reconduction de la grève à la raffinerie ExxonMobil de Port-Jérôme-sur-Seine, le 12 octobre 2022

Des salariés grévistes et des syndicalistes votent à main levée la reconduction de la grève à la raffinerie ExxonMobil de Port-Jérôme-sur-Seine, le 12 octobre 2022 - Lou BENOIST © 2019 AFP

Les pénuries de carburant touchent actuellement près de deux Français sur trois sur tout le territoire. Face à la situation, 79% des sondés considèrent qu’Emmanuel Macron et le gouvernement ne sont pas à la hauteur.

Les pénuries de carburant dans les stations persistent sur quasiment l'ensemble du territoire, en raison d'un vaste mouvement social qui touche les raffineries françaises. Selon un nouveau sondage "Opinion en direct" réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV et publié ce mercredi, près de deux Français sur trois sont impactés par le manque de carburants.

Dans le détail, 21% des Français interrogés déclarent qu’il leur est impossible de trouver de l’essence et 43% qu’ils ont du mal mais arrivent à en trouver. Sur le territoire, ce sont les habitants du quart nord-est (80% sont dans l'impossibilité ou ont des difficultés pour trouver de l’essence) et du Sud-Est (70%) qui sont les plus touchés.

Aux yeux des Français, la pénurie est avant tout causée par le comportement de certains automobilistes, devant les salariés en grève, la direction des groupes pétroliers et le gouvernement.

Sondage "Opinion en direct" réalisé par Elabe pour BFMTV, le 12 octobre 2022.
Sondage "Opinion en direct" réalisé par Elabe pour BFMTV, le 12 octobre 2022. © Elabe

79% jugent l'exécutif pas à la hauteur

Pour autant, 8 Français sur 10 jugent que l'exécutif n'est pas à la hauteur de la situation. En effet, 79% des Français interrogés dans ce sondage considèrent qu’Emmanuel Macron et le gouvernement ne gèrent pas la situation convenablement.

Sondage "Opinion en direct" réalisé par Elabe pour BFMTV, le 12 octobre 2022.
Sondage "Opinion en direct" réalisé par Elabe pour BFMTV, le 12 octobre 2022. © Elabe

À l’exception des électeurs d’Emmanuel Macron, la critique est largement partagée au sein de toutes les catégories de population et des autres électorats.

Un soutien plus faible que lors d'autres mobilisations récentes

Quant au conflit qui oppose actuellement les salariés des groupes pétroliers et leur direction sur la question des salaires, la mobilisation n'est que moyennement soutenue au niveau national. En effet, 42% des Français approuvent le mouvement de grève, tandis que 40% désapprouvent.

Sondage "Opinion en direct" réalisé par Elabe pour BFMTV, le 12 octobre 2022.
Sondage "Opinion en direct" réalisé par Elabe pour BFMTV, le 12 octobre 2022. © Elae

Ce taux de soutien est inférieur à la plupart des autres mobilisations catégorielles mesurées ces dernières années. Par exemple, le mouvement de protestation du personnel des urgences était soutenu à 88% en 2019.

Par conséquent, face aux pénuries dans un certain nombre de stations-essence, 51% des Français estiment que le gouvernement doit réquisitionner les salariés en grève pour assurer l'approvisionnement des stations-essence. À l’inverse, 48% des personnes interrogées considèrent qu’il ne doit pas réquisitionner les salariés en grève, et qu’il faut respecter le droit de grève.

Sondagé réalisé à partir d'un échantillon de 1000 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 11 au 12 octobre 2022.

Salomé Robles