BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: un policier municipal blessé à Schiltigheim après un refus d'obtempérer

Un refus d'obtempérer a eu lieu ce lundi 15 avril à Schiltigheim.

Un refus d'obtempérer a eu lieu ce lundi 15 avril à Schiltigheim. - BFM Alsace

Un refus d'obtempérer a eu lieu ce lundi 15 avril à Schiltigheim (Bas-Rhin). Un adolescent de 17 ans circulant en motocross a foncé sur un policier, avant d'être interpellé et placé en garde à vue.

Un refus d'obtempérer a eu lieu ce lundi 15 avril à Schiltigheim (Bas-Rhin). Les faits se sont déroulés vers 16h40, devant le collège Leclerc, a appris BFMTV, auprès d'une source policière.

Selon nos informations, un équipage de la police municipale est alors de surveillance à la sortie de l'établissement scolaire, quand les agents constatent qu'un jeune homme à moto effectue à plusieurs reprises une roue arrière.  

"Un premier agent lui a fait signe de s'arrêter, sans succès. Il a poursuivi sa course. Un autre agent s'est mis en travers de sa route et la personne lui a foncé dessus", a expliqué à l'AFP Constant Espargilière, chef de cabinet de la maire de Schiltigheim.

Une plainte déposée

Les deux hommes, le policier ainsi que le jeune motard, chutent au sol. Le jeune motard se relève et tente alors de fuir à pied avant d'être rattrapé et interpellé. Il a été placé en garde à vue.

Transporté à l'hôpital ce lundi, le policier souffre d'une fracture du poignet gauche, d'une entorse du poignet droit, d'une entorse à la cheville et de dermabrasions. Il a reçu un arrêt de travail de six semaines, a indiqué Constant Espargilière.

La maire (écologiste) de Schiltigheim, Danielle Dambach, a porté plainte au nom de la ville pour "violence sur personne dépositaire de l'autorité publique suivie d'incapacité supérieure à dix jours".

Dans un communiqué, la maire de Schiltigheim a demandé à la justice "la plus grande fermeté". Elle a aussi prié l'État de "mettre instamment en oeuvre les moyens nécessaires à une stricte application de la loi contre les rodéos urbains".

Le député (Renaissance) du Bas-Rhin, Bruno Studer, a dénoncé dans un communiqué une "agression inqualifiable" et appelé à une "réponse judiciaire de la plus grande fermeté".

"Ces images qui s'enchaînent les unes après les autres sont insupportables! 75 refus d'obtempérer par jour! Combien faudra-t-il de morts ou de blessés pour prendre les mesures qui s'imposent face à cette impunité quotidienne?", a aussi réagi le secrétaire général du syndicat Alliance, Fabien Vanhemelryck, en publiant une vidéo de l'incident sur le réseau social X.

Stephane Beaugeard et Solenne Bertrand