BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: quatre nouveaux quartiers prioritaires dans l'Eurométropole de Strasbourg

Siège de l'Eurométropole de Strasbourg.

Siège de l'Eurométropole de Strasbourg. - Capture Google Street view

Le Journal officiel a actualisé la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville jeudi 28 décembre. Le centre de Schiltigheim est désormais classé comme tel, à l'instar de trois quartiers de l'Eurométropole.

Ce jeudi 28 décembre, la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville a évolué après un décret publié au Journal officiel. Premier changement dans le Bas-Rhin: Lingolsheim ne figure plus parmi les quartiers prioritaires.

Quatre quartiers de l'Eurométropole de Strasbourg sont eux désormais classés comme tel: le centre de Schiltigheim, le quartier Wihrel à Ostwald, et les quartiers Jura-Citadelle et Risler à Strasbourg.

111 nouvelles zones prioritaires

Fruit des études de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) et de l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires), ces quartiers bénéficient d'une aide plus importante de l'État par rapport aux autres territoires.

Les domaines concernés relèvent de la "matière fiscale, d'éducation, autour des enjeux éducatifs, d’emploi, d’insertion et de développement économique, ou sociaux notamment", précise le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires dans un communiqué.

Au niveau national, 1362 zones sont classées comme prioritaires. 111 nouveaux quartiers intègrent le dispositif, selon le communiqué du ministère.

Milan Busignies