BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: la justice donne son feu vert pour la reprise des travaux du contournement de Châtenois

La justice a annulé ce vendredi l'autorisation environnementale pour le chantier du contournement.

La justice a annulé ce vendredi l'autorisation environnementale pour le chantier du contournement. - BFM Alsace

La justice a validé l'accord trouvé au mois de décembre entre la Collectivité européenne d'Alsace, l'Etat et l'association Alsace Nature. Les travaux du projet devraient ainsi reprendre "prochainement".

Les travaux vont pouvoir reprendre. La cour administrative d'appel de Nancy a donné son feu vert à la reprise des travaux du contournement de Châtenois, dans le Bas-Rhin, indique-t-elle ce mardi 27 février.

Elle revient ainsi sur la décision du tribunal administratif de Strasbourg, qui avait annulé en mai dernier l'autorisation environnementale accordée par la préfecture pour la construction d'une route. La justice strasbourgeoise avait notamment pointé le non-respect de "plusieurs conditions majeures" posées par le code de l'environnement.

Un accord trouvé entre les trois partis

La cour administrative d'appel de Nancy avait alors proposé au cours de l'été une médiation entre la Collectivité européenne d'Alsace et l'association Alsace Nature, deux entités qui s'opposaient dans la réalisation de ce projet. Une médiation qui a ainsi donné lieu à un accord entre la collectivité, l'association et l'Etat au mois de décembre, et validé ce mardi par la cour d'appel.

"C'est avec une grande joie que j'apprends la décision de la cour administrative d'appel de Nancy de valider l'accord trouvé entre la Collectivité européenne d'Alsace, l'Etat et Alsace Nature au sujet du contournement de Châtenois", se réjouit Charles Sitzenstuhl, député du Bas-Rhin.

L'élu précise par ailleurs avec "un ouf de soulagement" que les travaux du projet pourront reprendre "prochainement".

Le projet, autorisé par la préfecture en 2019 et dont le coût avait déjà dépassé 1,7 million d'euros à l'été dernier, prévoit la création d'une route de 5 kilomètres pour contourner la commune de Châtenois.

Kevin Drouant avec Laurène Rocheteau