BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: l'accès à plusieurs massifs forestiers totalement interdit jusqu'à mardi

Impossible de se promener en forêt dans une partie du Bas-Rhin jusqu'à mardi (photo d'illustration).

Impossible de se promener en forêt dans une partie du Bas-Rhin jusqu'à mardi (photo d'illustration). - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN © 2019 AFP

La promenade à pied, à vélo et la circulation en voiture sont interdites dans plusieurs massifs forestiers du Bas-Rhin face au risque d'incendie.

Face à un risque d'incendie très élevé en raison de la sécheresse, plusieurs massifs forestiers du Bas-Rhin sont interdits d'accès durant tout le week-end prolongé de l'Assomption.

Plus d'une centaine de communes sont concernées par un arrêté d'interdiction d'accès aux bois et aux forêts, qui a été pris par la préfète du Bas-Rhin, et qui sera en vigueur du samedi 13 août (dès minuit) au mardi 16 août à midi.

"La circulation et le stationnement des personnes et des véhicules avec ou sans moteur sont ainsi interdits sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation, pistes cyclables et autres sentiers ouverts au public", précise le communiqué publié ce vendredi par la préfecture.

Cette interdiction concerne également la pratique de la chasse et de la pêche dans les massifs des communes ciblées (voir ci-dessous).

Les zones grisées sont interdites d'accès.
Les zones grisées sont interdites d'accès. © Préfecture du Bas-Rhin

Quelques exceptions s'appliquent notamment pour les personnes qui habitent au sein d'un massif forestier dans les communes concernées. De même pour les visiteurs et les touristes hébergés dans des campings ou des gîtes situés dans des forêts.

À cette mesure s'ajoute l'interdiction des feux d’artifice et des barbecues en milieu naturel, qui est en vigueur jusqu'à mardi dans l'ensemble du département.

Amaury Tremblay