BFM Alsace
Alsace

Sécheresse dans le Bas-Rhin: les poissons souffrent du faible niveau et de la température des rivières

En Alsace, les rivières sont à sec et la température de l’eau met en danger les poissons. La survie de la truite fario est compromise dans 68% des rivières.

Les cours d’eau sont à sec. En Alsace, et notamment dans le Bas-Rhin, les différents épisodes de canicule et la sécheresse mettent en danger les poissons.

La Scheer est à sec

À Sermersheim, la rivière de la Scheer a perdu un niveau d’eau considérable et est totalement à sec.

"Il y a encore un mois, j’aurais eu de l’eau jusqu’aux genoux", commente pour BFM Alsace David Pierron, directeur adjoint à la fédération du Bas-Rhin pour la pêche et la protection du milieu aquatique.

Cette situation, loin d’être inédite, se répète depuis 2015. "La récurrence, c’est ça qui nous inquiète, poursuit-il. La nature a des capacités de résilience, les populations reviennent. Mais si c’est tous les ans, ça va devenir très compliqué."

À Zellwiller, la rivière est trop chaude

À quelques kilomètres de là, à Zellwiller, les conséquences sont différentes. La rivière de l’Andlau, elle, se réchauffe rapidement. Les températures trop élevées diminuent l’oxygène des poissons qui peuvent ainsi asphyxier.

En période de canicule, l’eau peut augmenter de 3°C et devenir létale pour eux. "Ici, on a une rivière qui continue de s’écouler. En revanche, si l’eau monte au-dessus de 25°C, les truites qui vivent ici vont mourir", assure David Pierron.

"On a encore de l’eau, mais de l’eau qui est en train de chauffer. On peut craindre, dans les prochains jours, que l’accumulation de la chaleur fasse que les eaux ne soient plus propres à la vie piscicole", alerte-t-il.

Aujourd'hui, plus d’un tiers des cours d’eau du Bas-Rhin sont à sec. Si bien que la survie de la truite fario est compromise dans 68% des rivières. Plusieurs pêches de sauvetage sont organisées en Alsace pour sauver les poissons.

Coralie Haenel, Célia Sommer avec Juliette Vignaud