BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: dans les coulisses de la fabrication des chalets des marchés de Noël à Duttlenheim

L'entreprise Rustyle fabrique des chalets en bois utilisés par les exposants et artisans. Chaque année, l'entreprise produit 500 chalets de Noël.

Atelier montage sur la gauche, découpe sur la droite. À Duttlenheim, les menuisiers de Rustyle, un fabricant de chalets, s’activent à l’approche des fêtes de Noël.

Dans les ateliers, les salariés poncent, lasurent et construisent, pièce par pièce, les petites maisonnettes en bois qui seront prochainement installées sur les marchés de Noël.

Noël représente 60% du chiffre d'affaires

La période des fêtes de fin d'année représente 60% du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise. Pour satisfaire les commandes, les menuisiers passent en mode "Noël" dès la fin de l’été.

"Ça commence le 15 août, mais à partir de septembre, on monte en puissance en termes de charge de travail, explique à BFM Alsace Albert Morel, directeur commercial. Non seulement les horaires sont augmentés et on a aussi cinq ou six intérimaires en renfort."

Cette année, le fabricant produit des chalets pliables, bien plus faciles à installer. "On se modernise et les gens aiment la simplicité, note Thomas, menuisier chez Rustyle, auprès de BFM Alsace. D’autant plus qu’on peut être que deux pour le monter."

Un gain de temps et d’énergie. "Cela ne demande pas beaucoup d’efforts", souligne le menuisier.

Un chalet bicolore

Les clients viennent d’Alsace, de Marseille, de Paris voire même des États-Unis avec, parfois, des commandes un peu particulières. "On a un chalet spécifique pour un hôtel, détaille Albert Morel, directeur commercial. Il va être positionné sur la place Vendôme."

La structure en bois sera bicolore. "On nous a demandé un chalet blanc et bleu, poursuit Albert Morel. C’est une première."

Des chalets plus traditionnels, dans l'esprit des maisons à colombages, figurent dans le carnet de commandes. Ils sont tous fabriqués en sapins, coupés préalablement dans les forêts des Vosges.

Chaque année, Rustyle fabrique jusqu’à 500 chalets de Noël. Ils sont destinés à la vente ou à la location. Bien entretenus, ils peuvent tenir jusqu’à 30 ans, affirme l’entreprise.

Lucie Jung avec Charlotte Lesage