BFM Alsace
Alsace

Après un pari raté et 20 jours de marche, le supporter de Strasbourg a rallié Paris à Brest à pied

Loris, supporter du Racing club de Strasbourg a marché de Paris à Brest.

Loris, supporter du Racing club de Strasbourg a marché de Paris à Brest. - BFM Alsace

Loris, supporter du RC Strasbourg, était convaincu que le club finistérien finirait la saison 2022/2023 en Ligue 2. Il a honoré son pari et a rallié Paris à Brest à pied, au profit d'une association.

Après 20 jours de marche, l'objectif est atteint, Loris, alias RaCingScope sur les réseaux sociaux, a foulé ce vendredi la pelouse du stade Francis Le Blé. Le supporter de Strasbourg a réussi son pari: rallier Paris à Brest à pied.

Tout commence le 4 septembre 2022. Cet après-midi là, le Racing club de Strasbourg, son club de cœur, se déplace dans l'antre du Stade Brestois, le stade Francis Le Blé. Le jeune colmarien, n'est pas convaincu par la performance de ses adversaires du jour et est persuadé que le Stade Brestois 29 finira en Ligue 2 à la fin de la saison.

Il tweet alors: "Si Brest ne finit pas en Ligue 2 à la fin de la saison, je m'engage à faire Paris-Brest à pied pour aller voir le premier match de la prochaine saison de L1 au stade Francis Le Blé".

Interrogé par BFM Alsace le mois dernier, Loris est revenu sur son post avec le sourire. "J'ai tweeté ce truc en étant persuadé que Brest allait descendre. Ce match-là, c'était vraiment la pire équipe que j'avais vu jouer depuis très, très longtemps."

Pourtant le 21 mai 2023, à l'issue de la 36e journée de championnat, le club breton valide mathématiquement son maintien dans l'élite du football français, avant même les joueurs strasbourgeois.

558km au total

Loin de se décourager, Loris a entamé son défi le 22 juillet dernier, depuis le château de Versailles, sous le nom de "La Randoscope". Entre temps, l'initiative s'est transformée en un projet plus global: aider les enfants fragilisés, en soutenant l'association La Main du Coeur.

Il a parcouru environ 30km par jour pendant trois semaines et s'est autorisé deux journées de pause pour faire ces 558km. Le 10 août dernier, RaCingScope atteint Guipavas, une ville limitrophe de Brest. Ce vendredi, pari réussi, Loris arrive au stade Francis Le Blé.

Le club brestois a d'ailleurs tenu à féliciter le Colmarien ce samedi dans une vidéo postée sur X, anciennement Twitter.

On y voit Loris dans le stade. Ironiquement, le supporter strasbourgeois lance un "On est quand même pas mal ici après 20 jours de marche". Les supporters brestois, non-rancuniers, l'ont félicité pour ce parcours.

Mais l'aventure n'est pas tout à fait terminée puisque ce dimanche, Loris ralliera de nouveau Guipavas à Brest. À l'occasion de la rencontre entre le SB29 et le RC Lens, programmée à 13h, Loris invite les supporters des deux clubs à le rejoindre à 9h30 pour parcourir la distance entre le bar "Le Bistrot" et le stade Francis Le Blé, à pied bien sûr.

Une cagnotte ouverte
La "Randoscope", le nom donné par Loris à son périple, est assortie d'une cagnotte au profit de La Main du Cœur, une association dédiée à des enfants alsaciens défavorisés. Les fonds récoltés permettront de financer les sorties, le transport, le matériel et l'accès à l'éducation et à l'emploi des bénéficiaires de l'association.

Alicia Foricher