BFM Alsace
Alsace

Alsace: le crémant d'Alsace bat tous les records en 2022

Moins cher que le champagne et tout aussi bon, le crémant d'Alsace est adoré de tous. Cette année, près de 40 millions de bouteilles ont été vendues.

Entre crémant et champagne, les Alsaciens n'hésitent pas. "Il vaut mieux un bon crémant qu'un mauvais champagne", lance un habitué de ce vin. "On va commencer au champagne et on terminera au crémant", confie un autre.

Le crémant trône fièrement sur les tables de fêtes alsaciennes, et ce depuis des années. Récemment, son succès dépasse la région et il conquit les papilles de nombreux Français.

L'inflation a boosté les ventes

L'une des raisons principales: l'inflation. Chez cette Alsacienne, c'est avec le crémant que l'on fête les grands événements. "Déjà parce que c'est moins cher, et finalement ça a très bon goût", résume-t-elle.

Selon le viticulteur alsacien Charles Schaller, au-delà du prix, c'est bien ce goût unique qui fait la réussite de ce vin effervescent.

"Les gens savent ce que c'est qu'un crémant d'Alsace, ils savent que c'est un produit de très grande qualité, d'une grande finesse. Je vois aujourd'hui quand on accueille des touristes français ou étrangers, on n'a plus besoin d'expliquer ce que c'est qu'un crémant d'Alsace."

Un vin qui s'exporte à l'étranger

Cette année, 38 millions de bouteilles de crémant ont été vendues. Un record pour ce vin du terroir alsacien. Les différents cépages séduisent de plus en plus, comme les caves à vin ont pu le constater.

"Les gens sont aussi curieux, ils ont envie de redécouvrir les bulles et le crémant", explique une employée de la cave à vin "Un amour de vin", installée au centre de Strasbourg.

"C'est la même méthode [que le champagne, ndlr], mais pas le même terroir ni les mêmes cépages", précise-t-elle. "Mais au niveau du prix et de la diversité on a vraiment plein de choses."

Le crémant d'Alsace s'exporte de plus en plus en Allemagne, en Belgique, mais également aux États-Unis où les ventes connaissent une montée fulgurante.

Juliette Moreau Alvarez