BFM Business
Conso

Champagne: le très bon cru de la filière côté ventes en 2022

Malgré la crise sanitaire, l'inflation et la fermeture du marché russe, le cru 2022 s'annonce comme une très bonne année pour le champagne.

En plein week-end de Noël, l’heure est au bilan pour le champagne. Contre toute attente, le cru 2022 s'annonce particulièrement bon pour la filière. Malgré la crise sanitaire, l'inflation et la fermeture du marché russe, les ventes ont atteint des sommets. Pas moins de 331 millions de bouteilles ont été vendues cette année, flirtant avec le record de 2007 et ses 337 millions de cols vendus.

Selon le Comité interprofessionnel du vin de Champagne, les expéditions de champagne sont en hausse de 4,7%. La production pourrait même ne pas suffire pour satisfaire la demande. En 2020, "les quotas ont été réduits" en raison de la crise sanitaire, ce qui a fait perdre "20% de potentiel", puis les gelées et les maladies l'année suivante ont entraîné une nouvelle perte de 40%, explique le président de la maison Drappier, Michel Drappier, sur BFM Business.

"Deux années faibles" se sont succédées "alors que les ventes ont progressé de façon presque insensée", générant une "tension" sur le marché, assure-t-il.

Hausse des prix

De quoi tirer les prix vers le haut: selon les spécialistes, les prix du champagne sont en hausse de 6% cette année. Mais, au-delà du manque d'offre et de la forte demande, ce sont surtout les hausses des coûts de production qui pèsent sur les prix, comme les étiquettes, les bouteilles et le transport. Le verre a, par exemple, pris plus de 30% en treize mois selon la maison Drappier.

La fin d’année s’annonce néanmoins moins intense que d’ordinaire, avec des expéditions en recul de 8,5% en novembre sur un an. En atteignant 5,7 milliards d'euros, la filière devrait tout de même dépasser son record de ventes.

Nathan Cocquempot avec Jérémy Bruno