BFM Alsace
Alsace

Alpes, Vosges, Allemagne… Où sont partis les Alsaciens pendant les vacances de février?

LE BAROMÈTRE DES VACANCES BFM RÉGIONS - BFM Alsace dévoile les lieux de vacances choisis en février pour les Alsaciens grâce à des données de SFR Geostatistics.

Grâce aux données collectées du 13 au 19 février par SFR Geostatistics -dont nous détaillons le fonctionnement en bas de cet article- il est possible de connaître les destinations privilégiées des Alsaciens durant ces vacances.

· Les Alpes préférées aux Vosges

Cette année, les Alsaciens ont privilégié partir à la neige. Si les stations de ski les plus proches sont dans les Vosges, le département n'est pas la top destination de ces vacances de février. Il est devancé par la Haute-Savoie et la Savoie, deux destinations parfaites pour pratiquer les sports d'hiver et où la neige a, cette année, était plus abondante.

Néanmoins, si les Alsaciens ont voulu profiter de la montagne, ils sont moins que l'an dernier à avoir choisi de passer leurs vacances dans ces départements. Le nombre de visiteurs en Haute-Savoie a diminué de 6,3% par rapport à l'année dernière à la même période. Même phénomène en Savoie (-9,2%) et dans les Vosges (-5,2%).

Outre les communautés de communes alpines, très plébiscitées donc, plusieurs vacanciers ont choisi de passer des vacances locales. Nombre d'entre eux se sont rendus au sein notamment des communautés de communes de Marckolsheim et de Beinheim. Certains Alsaciens se sont aussi tournés vers Paris pour passer leurs vacances.

· L'Allemagne toujours autant appréciée, l'Italie de plus en plus plébiscitée

Les destinations les plus plébiscitées par les Alsaciens pendant les vacances d'hiver sont sans nul doute les lieux en dehors de l'Hexagone. Frontaliers avec l'Allemagne, les Alsaciens ont beaucoup choisi de franchir la frontière durant la pause hivernale: ils sont 22% de visiteurs en plus que l'an dernier sur cette période.

L'Autriche et la Suisse arrivent juste derrière, deux pays très appréciés également pour leurs domaines skiables. Les séjours en Italie ont quant à eux nettement augmenté, avec 45% de vacanciers en plus par rapport à 2022.

Comment fonctionne le baromètre?

Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s'appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.

Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.

Pour identifier les destinations de vacances prisées par les habitants d'Alsace, ces données sont comparées à une période dite normale, hors vacances scolaires (du 23 au 29 janvier 2023).

Théophile Magoria et Juliette Moreau Alvarez