BFM Alsace
Alsace

"Aberrant et illogique": trop coûteuse, la piscine d'Illkirch-Graffenstaden ferme ses bassins aux particuliers

La piscine de la Hardt sera désormais réservée aux scolaires et aux associations. Une spécialisation que dénoncent les usagers qui ne pourront plus profiter des bassins.

Il y a du remous à la piscine de la Hardt. Depuis le 1er juillet, ses usagers n'ont plus accès aux bassins d'Illkirch-Graffenstaden. L'Eurométropole a décidé de fermer la piscine pendant l'été, mais elle rouvrira néanmoins ses portes à la rentrée, uniquement pour les associations et les scolaires.

Une spécialisation de la piscine pour la métropole de Strasbourg, un tri injuste pour les particuliers. Les usagers quotidiens de la Hardt dénoncent une exclusion d'un service qui se doit d'être ouvert à tous.

"Je suis vraiment très mécontente"

"Déjà qu'on a un petit créneau et on nous sucre encore ce petit créneau", explique Solange Zaber, dépitée. "Alors on va faire quoi les usagers? On est des personnes comme les autres même si on ne fait pas partie d'une association. Je suis vraiment très mécontente."

Une pétition, qui a déjà recueilli plus de 500 signatures, a été ouverte par un des baigneurs. Olivier Cartelli se rendait tous les dimanches matin à la piscine de la Hardt

"On trouve que c'est complètement aberrant et illogique d'avoir un bâtiment public ouvert pour les uns et fermé pour les autres."

"C'est quand même la deuxième activité sportive après la marche libre et on veut nous l'interdire, ou du moins nous envoyer à Ostwald", poursuit l'usager.

Onze personnes par l'heure en moyenne

L'Eurométropole, quant à elle, se défend. L'infrastructure municipale coûte trop cher à la collectivité, notamment en raison de la hausse du prix de l'énergie. La facture s'élève à 1 million d'euros. "C'est une piscine qui n'avait pas été rénovée, qui est dans son jus", note Vincent Debes, vice-président de l'Eurométropole en charge du sport.

L'élu souligne également une fréquentation trop faible de la piscine. "Elle servait principalement à très peu de personnes. C'était la piscine où il y a le moins de fréquentation.

"En moyenne 11 personnes à l'heure, comparativement aux autres piscines qui font entre 50 et 100 pour les plus petites et 400 à 500 pour les plus grandes", explique-t-il.

La structure restera donc active uniquement pour l'apprentissage de la natation et le développement de l'offre associative.

Camille Bouju avec Juliette Moreau Alvarez