BFM Business
Economie
Alerte info

Crise énergétique: les Etats-Unis ont promis de livrer 70% de gaz en plus à l'Europe

Pour aider l'Europe à se couper du gaz russe, les Etats-Unis devraient s'engager à livrer 15 milliards de mètres cubes de plus de gaz naturel liquéfié.

Les États-Unis et l'Union européenne ont annoncé vendredi la création d'un groupe de travail visant à réduire la dépendance de l'Europe envers les énergies fossiles russes, en raison de la guerre menée par Moscou en Ukraine.

Les États-Unis s'efforceront de fournir à l'Europe 15 milliards de m3 supplémentaires de gaz naturel liquéfié (GNL) cette année, dans le cadre de cette initiative dévoilée par le président américain Joe Biden et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, selon un communiqué.

Le pays était déjà devenu en 2021 le premier fournisseur de l'Europe en GNL 22 milliards de m3 livré. La croissance des livraisons devrait atteindre plus de 68% avec ces 15 milliards de m3 supplémentaires

Les Etats-Unis ont représenté 28% des importations européennes de GNL en 2021 contre 22% un an plus tôt. Entre novembre et janvier dernier les volumes avaient déjà presque doublé pour atteindre 4,4 milliards, soit 44% des importations.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco