Tech&Co
TikTok

"Mendicité 2.0": les matchs Tiktok, nouvel eldorado inquiétant des influenceurs

Alors que les placements de produit se réduisent, certains influenceurs se lancent sur TikTok, attirés par les sommes incroyables que le réseau social peut générer. BFM Business diffuse un nouvel épisode de Tech&Débat ce mercredi à 21h.

10.000, 50.000 ou 70.000 euros… Sur Tiktok, l'argent coule à flot et attire une nouvelle clientèle: les influenceurs. Ex-stars de la téléréalité ou personnages émergés des réseaux sociaux, ils s'étaient spécialisés dans les placements de produits pour gagner des sommes folles et lorgnent désormais sur Tiktok.

Car, en quelques mois, le vent a tourné. Les scandales se sont multipliés et les parlementaires ont fini par adopter une loi pour encadrer leurs pratiques commerciales. Pointés du doigt, beaucoup ont vu leurs placements de produits fondre et se sont donc lancés sur Tiktok.

1 centime à plusieurs centaines d'euros

Sur la plateforme chinoise, la préférée des jeunes, on gagne de l'argent avec des matchs. Le principe est simple: deux personnes s'affrontent dans une joute verbale: aux spectateurs de choisir leur vainqueur en leur offrant des cadeaux virtuels.

Mais ces cadeaux virtuels sont payants, entre 1 centime et plusieurs centaines d'euros. Ils peuvent ensuite être convertis en argent réel pour l'influenceur. Une adepte de ces matchs avait ainsi assuré avoir remporté l'équivalent de 900.000 euros en une année. Une somme qu'elle a dû partager à 50% avec le réseau social.

Si le montant semble affolant, il est bien possible de gagner des dizaines de milliers d'euros par semaine, explique sur Tech&Co Audrey Chippaux, qui traque les dérives des influenceurs en ligne.

"Il y a différents types de problèmes: on va parler d'emprise et de manipulation. Pour moi, c'est de la mendicité 2.0" tranche-t-elle.

Motiver sa communauté

Et à ce jeu, les influenceurs reconvertis dans les matchs, qui disposent déjà d'une forte communauté, sont redoutables. "Très vite ce discours arrive: on est une équipe et on va gagner ensemble. Mais à la fin, il n'y a que le tiktokeur qui gagne" rappelle Audrey Chippaux.

Il est aussi possible de gagner de l'argent sans "duel" mais simplement en réclamant des cadeaux, comme une "rose", qui sera évidemment échangée contre de l'argent.

Parmi les noms connus avant Tiktok, on retrouve Julien Bert, Julien Tanti, AD Laurent ou encore Anthony Matéo, tous ex-stars de la téléréalité qui se sont essayés aux matchs. D'autres personnalités ont émergé comme Jawad Bendaoud, connu pour avoir logé en 2015 le terroriste Abdelhamid Abaaoud.

Pour eux, le but est donc de motiver leur communauté à réaliser des dons. "Quand on creuse un peu, on voit que les tiktokeurs contactent les abonnés en messages privés, essayent de créer un lien pour la personne revienne et continue à donner ces cadeaux virtuels" alerte Audrey Chippaux.

Les dérapages sont légion. Pour France Inter, une mère de famille raconte par exemple comment son adolescent de 14 ans a gaspillé les économies de la famille – près de 4000 euros – pour les dépenser sur Tiktok.

"Il y a toujours des choses à réguler" reconnaît le député PS Arthur Delaporte, à l'origine de la loi sur les influenceurs. "Ça fait partie des champs qu'on va essayer de réguler" explique-t-il à Tech&Co.

De son côté, Tiktok n'est pas forcément enclin à encadrer ces pratiques très lucratives qui s'apparentent à de vraies machines à sous. En accaparant 50% des recettes, la plateforme tient son meilleur levier de rémunération.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business