Tech&Co
Réseaux sociaux

"900.000 euros par an": comment les stars de TikTok soutirent des fortunes aux jeunes utilisateurs

Le député Arthur Delaporte annonce avoir signalé des comptes influents sur TikTok, soupçonnés de s'adonner à de la fraude fiscale.

Si TikTok est souvent pointé du doigt pour son caractère addictif et ses algorithmes de recommandations, l'application chinoise est également régulièrement critiquée sur un autre volet: son coût financier pour les utilisateurs. Selon le cabinet Data.ai, il s'agit de l'application sur laquelle les internautes dépensent le plus d'argent, avec 840 millions de dollars échangés, rien que sur le premier trimestre 2021. Problème: cet argent n'est pas toujours déclaré au fisc.

50% dans la poche de TikTok

"Les influenceurs sont naturellement soumis à l'impôt sur le revenu des gains issus de leur activité. Toute fraude ou non-déclaration de ces gains est un préjudice pour la collectivité qu'il convient de réparer" rappelle ainsi Arthur Delaporte, par ailleurs auteur de la loi sur l'encadrement des activités des influenceurs, adoptée au cours de l'été 2023.

Expliquant saisir Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics, le député Nupes rebondit sur un tweet du compte "Vos stars en réalité", qui dénonce régulièrement les dérives des influenceurs. Le message contient un extrait d'une vidéo TikTok, dans laquelle une influenceuse revendique avoir gagné 900.000 euros, soit 450.000 euros après la commission prise par la plateforme (qui garde 50% des dons).

Pour comprendre l'ampleur des montants évoqués, il faut revenir sur la pratique des "matchs" TikTok. Comme le rappelait un article du site l'ADN en mars 2022, ces matchs sont de simples débats en direct, entre deux utilisateurs, utilisant l'outil de diffusion en direct de TikTok.

Ces derniers, appuyés par leurs communautés, réclament avec insistance le versement de" cadeaux" virtuels à leurs abonnés - en réalité associés à de l'argent bien réel - pour les soutenir. Sous ces vidéos en direct, la plateforme insiste également auprès des utilisateurs pour qu'ils distribuent ces "cadeaux" aux participants du "match".

Compétition financière

"Le Match LIVE a commencé! Acclame ton créateur, laisse un j'aime sur le match et envoie des Cadeaux" peut-on par exemple lire, dans un message affiché par l'application sous une diffusion en direct.

C'est en convertissant ensuite ces "cadeaux" (symbolisés par des icônes de diamants) en euros que les influenceurs peuvent ensuite recevoir l'argent sur leur compte.

Selon ses conditions d'utilisation, TikTok ne fixe pas de taux de conversion des Diamants, rendant difficile toute estimation précise de l'argent collecté par les stars de plateforme. Certains d'entre eux ont par exemple évoqué plusieurs milliers d'euros par mois, qui doivent en théorie être déclarés au fisc s'ils résident en France.

Le classement hebdomadaire, affiché par TikTok ce 20 septembre 2023
Le classement hebdomadaire, affiché par TikTok ce 20 septembre 2023 © BFMTV

Ces gains sont également complétés par des versements complémentaires de TikTok si les influenceurs parviennent à intégrer le top 100 du classement hebdomadaire. Une façon de motiver encore davantage ces "Créateurs" à organiser des "matchs" en direct pour cumuler de l'argent, et en reverser la moitié à TikTok. La plateforme diffuse par ailleurs des messages incitant les internautes à donner des cadeaux à des utilisateurs se rapprochant du top 100, là encore pour renforcer la compétition (voir capture d'écran ci-dessus).

En 2020, le magazine 60 Millions de consommateurs déplorait déjà ces virements d'argent, parfois importants, d'ados ou d'enfants à leurs influenceurs préférés. Avec des montants pouvant atteindre plusieurs centaines d'euros versés par un seul utilisateur, par ailleurs mineur.

Sur son site, la plateforme recommande de ne pas demander de cadeaux en échange d'une action précise, par exemple envoyer un message dédié à un utilisateur en particulier. Une pratique dont se sont pourtant fait une spécialité d'autres stars des vidéos TikTok en direct, qui se font contrôler à distance par les spectateurs en échange d'argent.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co