Tech&Co
Tests
Tests

Test du Google Pixel 7a: un immense champion de la photo à 500 euros

A l'occasion de sa conférence Google I/O, le géant américain a dévoilé le Pixel 7a, version compacte et très puissante de ses smartphones premium. Un modèle qui vient frapper un très grand coup sur le milieu de gamme.

Depuis le Pixel 5, Google a réussi à se faire un succès d’estime, puis enfin un nom avec ses smartphones après plusieurs années à tâtonner. Mais la recette a fini par prendre et, plus les modèles passent, plus le succès est au rendez-vous. C’est autant dû à la qualité photo de sa gamme numérotée Pixel qu’à ses déclinaisons plus allégées en prix et en fonctions, les Pixel a. Mais loin de les déprécier pour autant, Google leur offre même cette année un peu plus de quoi rouler des mécaniques.

Lors de sa keynote Google I/O, le géant de la recherche a profité de l’annonce d’Android 14 pour présenter le Pixel 7a, quelques mois après la sortie des grands frères, Pixel 7 et Pixel 7 Pro. Et l’on retrouve un design assez similaire tout en rondeur avec une bande métallisée au dos pour enchâsser le module photo. La touche d’élégance est d’avoir assorti ses reflets au coloris disponible. Le Pixel 7a joue la carte plus fun avec une disponibilité en noir, blanc, mais aussi bleu ciel et corail.

Un design premium

Comme ses acolytes, le Pixel 7a se montre extrêmement premium dans sa conception avec un dos en plastique brillant qui attrape un peu les traces de doigt. Les contours mats métallisés assurent aussi le côté haut de gamme qui perdure. Et pour accentuer le tout, Google précise que le verre, l’aluminium et le plastique utilisés sont en partie recyclés.

Le nouveau Google Pixel 7a
Le nouveau Google Pixel 7a © Tech&Co - Melinda Davan-Soulas

Le nouveau venu tient parfaitement en main avec son écran Amoled de 6,1 pouces. Il est de fait nettement moins massif que le Pixel 7 Pro (6,7 pouces) et légèrement plus compact que le Pixel 7 (6,3 pouces) avec lequel il partage la même résolution d’écran (2400 x 1080 pixels). Nouveauté de taille non négligeable: le Pixel 7a affiche cette année le même taux de rafraîchissement d’image que le Pixel 7 (90 Hz) et laisse le Pixel 7 Pro proposer plus de fluidité à 120 Hz, histoire de justifier aussi la différence de prix entre l’entrée et le haut de gamme Pixel.

La dalle du Google Pixel 7a passe en 90 Hz
La dalle du Google Pixel 7a passe en 90 Hz © Tech&Co - Melinda Davan-Soulas

La qualité de la dalle du Pixel 7a, protégée par du verre Gorilla Glass 3 pour limiter les rayures, est excellente et plutôt lumineuse, avec un bon rendu des couleurs. On trouve un poinçon au milieu haut pour abriter la caméra selfie de 13 Mpx (contre 8 Mpx précédemment), meilleure que celle de ses comparses bloqués à 10,8 Mpx. Et pour la première fois, le Pixel 7a propose la reconnaissance faciale pour déverrouiller l’appareil en plus du capteur d’empreinte sur l’écran (et pas sous, comme sur les autres modèles). Elle se montre plutôt efficace et rapide, mais il s’agit d’une reconnaissance 2D moins sécurisée et précise que le système TrueDepth de l’iPhone.

Photo prise en selfie au Google Pixel 7a
Photo prise en selfie au Google Pixel 7a © Tech&Co

Le smartphone affiche lui aussi une certification IP67 de résistance à la poussière et à l’immersion jusqu’à 1 mètre durant 30 minutes. Il ne propose qu’une seule configuration avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage non extensible, Google comptant sur le stockage de ses services en complément que vous pouvez éventuellement rallonger en souscrivant à des forfaits mensuels plus élevés.

La photo, gage de qualité Pixel

La caméra devient d’ailleurs un net point d’amélioration pour le Pixel 7a par rapport à son prédécesseur. On trouve désormais un capteur principal porté à 64 Mpx associé à un ultra grand-angle qui passe de 12 à 13 Mpx.

Photo prise au Google Pixel 7a
Photo prise au Google Pixel 7a © Tech&Co

Et le smartphone s’appuie sur un zoom Super Res jusqu’à x8 en numérique pour embellir un peu plus les portraits pris de loin sans perte de qualité. Il va également profiter de la longue exposition pour apporter plus de texture, de mouvement et de relief aux clichés. Cela s’avère aussi utile pour la photo de nuit ou en basse lumière qui monte en grade. 

Photo prise avec Google Pixel 7a en longue exposition
Photo prise avec Google Pixel 7a en longue exposition © Tech&Co
Photo prise au Google Pixel 7a
Photo prise au Google Pixel 7a © Tech&Co

On trouve évidemment toujours l’assistance de l’intelligence artificielle du processeur embarqué (désormais le Tensor G2 comme pour les Pixel 7 et 7 Pro) pour la photo computationnelle et cela ne plait pas forcément à tout le monde, l’appareil "corrigeant" de lui-même ce qu’il peut prendre pour des défauts de luminosité, de flou ajouté sur les portraits (mais plus doux qu’avant). Les atouts Google sont bien présents: la gomme magique pour effacer les éléments disgracieux de la photo, l’Anti-flou pour rattraper un léger raté. En revanche, toujours pas de mode mouvement pour suivre un animal ou une personne sans créer de flou.

Photo prise au Google Pixel 7a en mode portrait
Photo prise au Google Pixel 7a en mode portrait © Tech&Co

Le Pixel 7a peut désormais filmer en 4K à 30 images par seconde et montrer qu’il n’est pas qu’un photophone de haute qualité tant il n’y a rien à redire sur ses clichés.

Autonomie: du mieux et du peu mieux faire

Parmi les nouveautés, on trouve aussi l’arrivée de la compatibilité avec la charge sans fil Qi (7,5 W seulement). Après quelques jours passés avec le Pixel 7a, on note que ce n’est pas un foudre de guerre au niveau de la rapidité de charge (18 W). Il faudra compter une bonne heure et demie pour atteindre les 100%. 

Niveau de l’autonomie, il n’excelle pas non plus. Il a même mis quelques jours à prendre ses marques, se déchargeant rapidement seul sans la moindre utilisation avant de comprendre nos usages et d’apprendre à tenir un peu plus longtemps. Dans l’ensemble, il tient une journée pour un usage standard. Mais son mode Ultra économiseur de batterie est un plus intéressant: il permet de choisir quand l’utiliser et de définir les applis essentielles à utiliser normalement même quand le mode est activé. Un peu plus d’endurance et le tableau aurait été parfait.

Notre avis: 

Dans l’ensemble, le Pixel 7a est un combo parfait sur son segment de prix autour des 500 euros. Même si les nouveautés sont intéressantes (meilleur appareil photo, meilleur écran, charge sans fil…) et peuvent un peu justifier une hausse tout de même conséquente de 50 euros par rapport au Pixel 6a, il est dommage de ne pas l’avoir maintenu sous la barre symbolique où il aurait indiscutablement tenu la dragée haute au Samsung Galaxy A54 5G, voire lui aurait possiblement damé le pion haut la main.

Mais le petit smartphone 5G de Google a de sérieux atouts en photo en reprenant les qualités des photophones maison dans un petit format. Sur ce point, il est un incontestable avec la force de la photo computationnelle, des fonctions extrêmement intéressantes de retouche photo, mais aussi pour le quotidien (traducteur, retranscription en direct des enregistrements ou même des messages vocaux, etc.), la puissance du processeur Tensor G2 pour faire beaucoup. Google frappe fort en livrant la recette quasi parfaite du smartphone premium déguisé en milieu de gamme.

Tous les coloris du Pixel 7a
Tous les coloris du Pixel 7a © Google

Prix et disponibilité du Pixel 7a

Le Pixel 7a sera disponible en noir Charbon, blanc Neige, bleu Océan et orange Corail (exclusivité) au prix de 509 euros sur le Google Store. Il est en précommandes chez Fnac-Darty, Boulanger Auchan, Carrefour, Cdiscount, Amazon et les principaux opérateurs et sera prochainement mis en vente.

Melinda Davan-Soulas