Tech&Co
Google

Smartphones et IA: ce qu'il faut retenir de la conférence Google I/O

Le groupe américain dévoilait ses dernières nouveautés ce mercredi pour sa traditionnelle conférence des développeurs.

Pas d'annonces surprises pour Google. Pour sa conférence des développeurs, le géant de la tech a suivi son programme qui avait largement fuité, y compris par ses soins. Ainsi, on pouvait déjà voir dans Paris ces derniers jours les publicités du Pixel 7a, et son smartphone pliant avait été annoncé la semaine dernière. Voici ce qu'il faut retenir de la Google I/O 2023.

· Des petits nouveaux dans la gamme Pixel

Commençons par son produit le plus spectaculaire: Google a présenté son smartphone pliant, le Pixel Fold pour concurrencer le Galaxy Z Fold de Samsung. Elégant et avec une pliure qui reste assez discrète visuellement, le Pixel Fold va énormément s’appuyer sur l’intelligence artificielle de sa puce pour proposer de la photo computationnelle qui va rattraper toutes vos petites erreurs et embellir le rendu (gomme pour effacer les éléments gênants, correction de la teinte de la photo, de l’exposition, du flou…).

Google Pixel Fold
Google Pixel Fold © Google

Pour tout savoir du Pixel Fold, c'est par ici.

L'autre smartphone très attendu était le Pixel 7a. Autant le dire, c'est un modèle qui vient frapper un très grand coup sur le milieu de gamme (au prix de 509 euros sur le Google Store).

Tous les coloris du Pixel 7a
Tous les coloris du Pixel 7a © Google

Tech&Co a pu le tester en avant première, rendez-vous ici.

Enfin, Google a présenté sa Pixel Tablet. Son rôle sera simple: prendre le contrôle de la maison et être un atout mobile là où les écrans intelligents Google Nest Hub affichaient une certaine polyvalence et tenaient un rôle clé pour le foyer, mais en étant statiques. 

La gamme de Google Pixel Tablet
La gamme de Google Pixel Tablet © Google

Pour tout savoir sur le Pixel Tablet, c'est par ici.

· Beaucoup d'intelligence artificielle

C’était le coeur de la conférence, avec une annonce attendue, mais notable, l’arrivée d’un nouveau modèle de langage en matière d’intelligence artificielle. Équivalent du GPT d’OpenAI et son ChatGPT, PaLM 2 n’a pas dévoilé beaucoup de détails sur son fonctionnement, mais promet d’irriguer tout l’écosystème de Google, à commencer par le moteur de recherche Search, via Bard, le robot conversationnel.

Vous voulez un vélo rouge pour faire des descentes de montagne? Alors Bard va vous le trouver et vous donner tous les conseils possibles, en utilisant évidemment toute la force de frappe publicitaire de Google. Bard, justement, va désormais être disponible dans plus de 180 pays, mais pas encore en France dans un premier temps, et il ne fonctionne encore qu’en anglais. Le japonais et le coréen sont ajoutés et Google a promis plus de 40 langues prises en charge d'ici la fin de l'année.

• Des aides pour les développeurs

Forcément, la conférence était en grande partie dédiée aux développeurs et la manière dont ils pourront l'utiliser dans leur travail de codage. Encore une fois, grâce à l'intelligence artificielle. Par exemple pour que la machine déniche de potentielles erreurs de code en quelques secondes ou vienne optimiser ce dernier.

· Quelques nouveautés pour Android 14

Rien d'incroyable sur ce plan: on trouvera de nouveaux outils de personnalisation pour l’écran verrouillé, mais aussi pour modifier selon ses envies son fond d’écran d’accueil. Il sera aussi possible de demander à l’IA de créer le fond d’écran de ses rêves en stylisant des photos dénichées sur Google.

Enfin, Google met sa fonction "Localiser mon appareil" au niveau d’Apple en s’appuyant désormais sur son réseau d’appareils sous Android (des millions) pour permettre de localiser ses écouteurs ou autres objets perdus plus facilement s’ils ne sont plus à portée de vous. Cela fonctionnera aussi pour les balises Bluetooth Tile et Chipolo.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business