Tech&Co
Smartphone

En Europe, l'iPhone détrône les smartphones de Samsung

La dernière étude de Canalys, publiée mardi 20 février, révèle le classement des fabricants de smartphones en Europe sur le quatrième trimestre 2023. Apple rafle la première place à Samsung, qui dégringole.

Après sept trimestres (presque deux ans) d'attente - soulignés par la domination de Samsung - Apple est redevenu le meilleur vendeur de smartphones en Europe pour le quatrième trimestre 2023. Avec 12.4 millions d'unités vendues sur la période (+1% sur un an), Apple chipe la couronne à son concurrent sud-coréen, dont les ventes n'ont pas dépassé les 10.8 millions de smartphones, en raison d'une chute de 12% sur un an.

C'est ce que révèle la dernière étude de Canalys, publiée mardi 20 février. Le même cabinet d'étude avait dévoilé - courant février - le classement des smartphones les plus vendus dans le monde. Un classement là encore dominé par Apple et Samsung. L'entreprise américaine occupait ainsi les cinq premières places du top dix, où les iPhone 14 Pro Max et 15 Pro Max faisaient office de figure de proue.

Ce sont justement ces téléphones onéreux qui sont au centre de l'attention. "Les smartphones haut de gamme (à plus de 800 dollars dans l'étude) ont pris une part record du marché européen en 2023", déclare Runar Bjørhovde, analyste chez Canalys.
La vente de smartphone haut de game (plus de 800 dollars) a compté pour 40% du nombre total d'unités vendues en Europe sur l'année 2023.
La vente de smartphone haut de game (plus de 800 dollars) a compté pour 40% du nombre total d'unités vendues en Europe sur l'année 2023. © Canalys

Le haut de gamme, 40% du marché européen

Les ventes de smartphones haut de gamme ont représenté 40% du marché européen au total, au quatrième trimestre 2023. L'analyste poursuit en indiquant que "la domination du marché haut de gamme a principalement été alimentée par la forte demande liée aux iPhone 15 Pro".

La suite du classement des fabricants ayant réalisé les meilleures ventes en Europe sur le quatrième trimestre est "bien différente des années précédentes". Xiaomi - qui inclut la marque Poco - s'est emparé de la troisième place du classement avec six millions d'unités vendues (et un recul des ventes de 10%).

Motorola, dont la belle croissance (+73%) a été soulignée dans le rapport, a vendu deux millions d'unités en Europe au quatrième trimestre et se positionne en quatrième position. Honor, qui occupe la cinquième place du classement, compte 1,1 million d'unités vendues sur cette même période (116% de croissance).

Malgré ce sprint final, Apple n'a pas dépassé Samsung sur l'année complète. L'entreprise sud-coréenne a vendu 43,7 millions de smartphones en 2023 sur le marché européen, quand Apple en vendait 34,6 millions. Xiaomi (22,2 millions) complète le podium, très loin devant Motorola (6,4 millions) et Oppo (3.7 millions).

"La concurrence a été féroce ces dernières années, mais elle ne fera que s'intensifier en 2024", souligne Brandon Gurney, analyste de recherche chez Canalys. L'année 2024 sera vraisemblablement "rythmée par l'intégration de l’IA dans les smartphones".

Willem Gay