Tech&Co
Samsung

Samsung Galaxy S24: on a testé l'IA qui vous permet de parler dans toutes les langues

Alors que les Galaxy S24 ont été annoncés, nous avons pu essayer ce qui doit permettre aux smartphones de Samsung de faire la différence: les fonctions à l'IA pour faciliter le quotidien.

On prend les mêmes et on recommence. Ou presque. Les Galaxy S24 fraîchement annoncés par Samsung ressemblent à leurs prédécesseurs quasiment comme deux gouttes d'eau. Mais c'est à l'intérieur que devrait se faire la différence.

Car l'argument phare de Samsung pour ses smartphones haut de gamme, c'est l'arrivée de l'intelligence artificielle pour piloter de nombreuses nouvelles fonctions. Des smartphones dopés à l'IA à l'image de ce que Google a fait pour promouvoir ses Pixel 8 et Pixel 8 Pro.

Cela est permis par le processeur, notamment le Snapdragon 8 Gen 3 du Galaxy S24 Ultra qui arrive avec pléthore de fonctionnalités liées à l'IA. Mais aussi par l'ajout de Galaxy AI, une intelligence artificielle conçue par Samsung sur la base de Google Gemini.

Un Galaxy S24 toujours aussi agréable en main

En main, les Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra offrent les mêmes sensations qu'auparavant. Les deux modèles d'entrée ressemblent à des iPhone avec leurs bords un peu droits aux angles arrondis. Le revêtement en aluminium est agréable. Le S24 Ultra est cette année en titane. Cela donne des coloris moins brillants et une sensation différente en main. Mais il reste large avec son format rectangulaire et son écran de 6,8 pouces.

En mettant de l'Amoled 120 Hz adaptatif sur tous ses smartphones, Samsung s'offre une fois de plus des dalles d'excellente qualité pour regarder de la vidéo, lire ou bien même jouer.

On testera plus précisément les promesses des capteurs photo et le changement opéré par Samsung pour ses zooms qui perdent en prouesse (x3 et x5 sur le S24 Ultra contre x5 et x10 pour le S23 Ultra).

Mais nous avons déjà pu avoir un avant-goût de l'intervention de l'IA en testant quelques nouvelles fonctions, autres que celles liées à la photo qui ressemblent à celles des Pixel 8 Pro. Dans ce domaine, Galaxy AI va intervenir pour retoucher la lumière, corriger les reflets, éliminer des éléments, redimensionner, etc.

De l'IA utile, mais peaufinable en français

Basé sur Google Gemini, Galaxy AI ressemble beaucoup à ce qu'on trouve sur les Pixel 8, notamment en retouche photo. Mais l'IA de Samsung vient aussi avec son lot spécifique. Et cela concerne tout d'abord la traduction. Au téléphone avec un interlocuteur étranger, l'IA est capable de jouer les traducteurs. Nous avons essayé de contacter un service clientèle espagnol. Il faut alors indiquer au moment de l'appel que notre correspondant parlera en espagnol et que nous sommes en français.

La traduction en temps réel de Samsung se fait en appel audio ou à l'écrit.
La traduction en temps réel de Samsung se fait en appel audio ou à l'écrit. © Tech&Co

Le résultat en anglais est plus probant qu'en français, l'une des 13 langues à disposition au lancement. Il y a un décalage logique entre la phrase de notre interlocuteur et la VF qui vient se positionner par-dessus. De même, notre réponse en français connaît un léger décalage pour être entendue en espagnol.

Il est possible d'avoir une retranscription en temps réel à l'écrit sur le téléphone pour lire aussi. Mais là, la traduction est très approximative en français... Seul avantage réel: tout se fait en local sur le téléphone et la fonction sera utilisable à l'étranger, même sans connexion.

Passons ensuite à l'envoi de message. Il est possible de rédiger un SMS en français pour un destinataire étranger et de demander à ce que le texte soit immédiatement traduit à l'envoi. Pour le coup, la fonction est intéressante, rapide et sacrément pratique.

La traduction en direct des SMS vers une langue étrangère sur le Galaxy S24
La traduction en direct des SMS vers une langue étrangère sur le Galaxy S24 © Tech&Co

L'apport de Google Gemini Pro se fait ressentir aussi dans Samsung Notes, le dictaphone des Galaxy S24, et avec le clavier Samsung. Il sera possible de générer des images en tapant du texte, mais aussi d'avoir de l'aide pour résumer vos notes écrites ou vocales.

L'IA est capable de retranscrire en direct une note vocale, avec possiblement plusieurs intervenants, et de vous faire un résumé de ce qui a été dit, le ton, les éléments clés. Chose amusante: nous avons essayé de faire cela avec un S24 et un S24 Ultra qui disposent de processeurs différents (Exynos 2400 pour le premier, Snapdragon 8 Gen 3 pour le second). L'IA n'a pas saisi tout à fait la même chose dans son résumé.

L'IA des Samsung Galaxy S24 permet d'avoir des résumés (parfois approximatifs) d'une discussion ou d'un document
L'IA des Samsung Galaxy S24 permet d'avoir des résumés (parfois approximatifs) d'une discussion ou d'un document © Tech&Co

Le S24 a tendance à inventer des éléments et à voir beaucoup plus loin dans son analyse de la conversation...

Autre fonction intéressante à l'IA qui se veut très pratique: le résumé d'un mail ou d'un long document. Cela apparaît alors façon points clés en liste.

Gemini Nano (équivalent de ChatGPT, version Google) intervient aussi pour vous aider à rédiger des SMS, messages, etc. On tape le texte et l'IA suggère un style en fonction du destinataire (formel, emoji, hashtag, enthousiaste...). Le message est alors reformulé. C'est plutôt drôle, mais pas forcément indispensable, à moins que vous manquiez vraiment d'imagination. Ou de confiance en vous...

L'aide à l'écriture de message par IA arrive dans les Galaxy S24
L'aide à l'écriture de message par IA arrive dans les Galaxy S24 © Tech&Co

Notre première approche des services de Galaxy AI est plutôt enthousiaste sur les possibilités entre-aperçues. L'IA de Samsung est pensée pour être pratique et utile. Ce n'est pas sans raison que de nombreuses fonctions pourront être exécutées en local, donc même sans connexion (les autres sont liées à l'IA générative de Google et donc passent par le cloud).

En français, la compréhension reste encore moins précise et détaillée qu'en anglais, langue maternelle de l'IA. Nous avons souvent souri sur les traductions approximatives. Nul doute que des améliorations vont venir de mises à jour, mais aussi de l'usage personnel pour entraîner ce nouvel allié qu'est Galaxy AI qui pourrait bien arriver, à coup de mises à jour, sur les Galaxy S23 très rapidement.

Melinda Davan-Soulas