Tech&Co
Samsung

Samsung Galaxy S24, S24+, S24 Ultra: lequel choisir?

Ce 31 janvier, Samsung met en vente ses nouveaux smartphones haut de gamme. Mais comment savoir lequel est fait pour votre usage? On vous explique les différences entre les Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra.

C'est l'entrée dans une nouvelle ère pour Samsung: celle de l'intelligence artificielle au coeur de ses smartphones haut de gamme. Les Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra embarquent tous Galaxy AI pour profiter de nombreuses fonctions censées vous faciliter le quotidien.

L'un des rares points communs d'une gamme dont les prix s'étendent de 899 à 1829 euros, selon le modèle et la configuration. On a passé en revue les différents points importants des smartphones pour vous aider à faire votre choix.

Design

Samsung garde les mêmes allures pour ses smartphones par rapport à la gamme 2023, mais modifie quelques détails. Les Galaxy S24 et S24+ présentent des tranches plates et un ensemble assez proche du design d'iPhone. On retrouve des angles arrondis et des lignes droites. Au dos, les trois capteurs photo sont toujours alignés sur la gauche à côté du flash.

Les Samsung Galaxy S24+ et S24
Les Samsung Galaxy S24+ et S24 © Tech&Co

Le Galaxy S24 Ultra tranche un peu plus dans son allure avec un gabarit plus important. Il est plus grand (17,25 cm contre 16,91 cm pour le S24+ et 15,64 cm pour le S24). C'est à prendre en compte en main. Il est aussi beaucoup plus rectangulaire avec son dos et son écran totalement plat. Et il dispose d'un stylet rangé dans la tranche du bas. Il est aussi de fait plus lourd (232 g contre 167 g pour le S24)

Le revêtement du Galaxy S24 Ultra n'est pas tout à fait le même. Le châssis est en titane, autant pour renforcer le tout et résister aux chocs que pour (normalement) alléger l'ensemble. Cela rend surtout les coloris un peu plus mats que pour les Galaxy S24 et S24+. Car les trois smartphones sont proposés en violet/indigo, crème, noir et argent (bleu, vert et orange en sus sur le site de Samsung).

Ils sont tous trois certifiés IP68 pour résister à la poussière et à l'immersion (jusqu'à 1,50 m durant 30 minutes).

Ecran

La différence se fait avant tout sur les diagonales d'écran: 6,2 pouces pour le S24 (qui gagne 0,1 par rapport au Galaxy S23), 6,7 pouces pour le S24+ et 6,8 pouces pour le S24 Ultra. Si les trois sont renforcés par du verre Gorilla Glass Victus 2 au dos, le Galaxy S24 Ultra ajoute du Gorilla Glass Armor sur son écran. Ce revêtement de l'écran impressionne par sa capacité à "absorber" les reflets, même en plein soleil, et à laisser profiter du contenu impeccablement. Il monte pour cela jusqu'à 2600 nits en pic de luminosité.

Samsung Galaxy S24 Ultra
Samsung Galaxy S24 Ultra © Tech&Co

Les trois écrans sont désormais des dalles Amoled avec un taux de rafraîchissement de l'image adaptatif de 1 à 120 Hz. Mais on ne trouve de la résolution Quad HD+ que sur les Galaxy S24+ et S24 Ultra. Le S24 se contente du FHD+ déjà très qualitatif.

Performances

Il y a une vraie démarcation entre les "entrées de gamme" et le nouveau champion Samsung 2024. Le sud-coréen a choisi cette année de n'équiper d'un Snapdragon 8 Gen 3 seulement son S24 Ultra. Les deux autres modèles rebasculent sous Exynos 2400.

Samsung Galaxy S24 Ultra
Samsung Galaxy S24 Ultra © Tech&Co

Les puces maison ont par le passé péché dans leurs performances, entraînant des autonomies indignes de smartphones haut de gamme, de la surchauffe et surtout des baisses de puissance par rapport à la concurrence. Samsung promet d'avoir rectifié le tir. Mais on sait déjà que cela passe par des concessions comme la connexion WiFi 7 absente et une autonomie moindre.

A noter que le Galaxy S24 ne tourne qu'avec 8 Go de RAM contre 12 Go pour ses acolytes. De quoi avoir des smartphones prêts à enchaîner les applications gourmandes en ressources.

Autonomie

On note une différence de capacité de batterie entre le Galaxy S24 (4000 mAh) et le S24 Ultra (5000 mAh). Si le premier est censé gagner 1h d'autonomie selon Samsung, nos tests ont montré que le S24 Ultra assurait une journée et demie facilement. En revanche, le géant asiatique ne cesse de revoir à la baisse sa puissance de charge et ne fournit plus aucun adaptateur secteur. Les S24 et S24+ supportent une charge rapide de 25W quand le S24 Ultra se contente de 45W.

Stockage

Si vous voulez un petit prix et n'avez pas besoin de beaucoup de stockage, le Galaxy S24 est proposé avec 128 Go d'espace. Pour 256 Go, vous aurez le choix entre un Galaxy S24+ et le S24. Le modèle intermédiaire qui propose également 512 Go de stockage comme le S24 Ultra. Ce dernier se réserve aussi à ceux qui ont besoin de beaucoup d'espace avec 1 To disponible.

IA

Ce sera la même expérience sur toute la gamme. En tout cas, Samsung l'a promis ainsi. La puce Exynos et la puce Snapdragon semblent aptes toutes les deux à supporter les fonctions IA de Galaxy AI, que ce soit en local ou en cloud. La retouche photo (reconstruction, gomme magique, redimension, anti-flou et anti-reflets) vient apporter du plus en photo aux trois smartphones.

Les solutions de traduction en live à l'écrit ou en appel, la retranscription de mémos vocaux et leur traduction, la synthèse de note, l'aide à la rédaction... Tout cela est accessible sur tous les appareils, avec plus ou moins d'utilité et de fiabilité en français. Mais surtout, toutes ces fonctions sont vouées à être disponibles sur les Samsung Galaxy S23.

Sur le Samsung Galaxy S24 Ultra, Galaxy AI vous aide à traduire vos SMS ou à leur trouver un style
Sur le Samsung Galaxy S24 Ultra, Galaxy AI vous aide à traduire vos SMS ou à leur trouver un style © Tech&Co

Photo

C'est peut-être là où, comme l'an dernier, la différence est assez marquée. Les Galaxy S24 et S24+ embarquent trois capteurs verticaux et ce sont les mêmes que ceux des S23 et S23+. On trouve un capteur principal 50 Mpx, un ultra grand-angle de 12 Mpx, un téléobjectif x3 de 10 Mpx et un capteur selfie de 12 Mpx. De la très bonne photo en vue étant donné le savoir-faire Samsung, mais qui profite cette année énormément des ajouts de l'IA.

Samsung Galaxy S24
Samsung Galaxy S24 © Tech&Co

Le Galaxy S24 Ultra se démarque par la présence déjà de quatre capteurs au dos dont un principal de 200 Mpx et le même ultra grand-angle que ses petits frères. En revanche, les téléobjectifs sont revus à la baisse cette année avec un zoom optique x3 (au lieu de x5) et un second zoom optique x5 (au lieu de x10). Il pourra toujours jouer de l'optique en x10, mais en faisant baisser la qualité.

Tous filment en 8K à 30 images par seconde.

Connectivité

Les trois smartphones sont évidemment compatibles 5G et Bluetooth 5.3. Mais le Galaxy S24 Ultra est le seul à proposer la connexion WiFi 7 grâce à son Snapdragon 8 Gen 3. Sous Exynos, les deux autres modèles sont WiFi 6. La connexion de proximité Ultra large bande (UWB) n'est ajoutée que sur les Galaxy S24+ et S24 Ultra.

Prix

Le Galaxy S24 est évidemment le plus abordable des trois, mais il débute tout de même à 899 euros pour 128 Go de stockage et reste sous les 1000 euros en 256 Go (969 euros).

Le Galaxy S24+ démarre à 1169 euros et le S24 Ultra à 1469 euros, tous deux en 256 Go. Et ce dernier peut atteindre les 1829 euros avec 1 To de stockage. Si les trois smartphones sont double SIM et eSIM, ils ne comportent plus d'espace pour ajouter une carte microSD.

A qui sont-ils destinés?

La série Galaxy S24 boxe dans la catégorie des smartphones poids lourds. Tous promis à très haut niveau, ils ont néanmoins des visées différentes. En attendant un successeur au Galaxy S23 FE, le Galaxy S24 est le modèle "d'entrée de gamme", rassemblant toutes les qualités des porte-étendard Samsung tout en faisant des compromis sur la photo, les performances ou bien l'autonomie. Le S24+ est son équivalent en format plus grand (et avec un écran un peu plus qualitatif).

Ceux qui voudront le max de possibilité, une grande polyvalence avec aussi le stylet S Pen présent pour annoter, dessiner ou entourer, de la photo de meilleure qualité, se tourneront naturellement vers le Samsung Galaxy S24 Ultra. À moins que le côté massif ne les repousse (et le prix).

Melinda Davan-Soulas