Tech&Co
Samsung

Galaxy Ring: un lancement dès l'été mais sans les fonctionnalités de santé?

Annoncée en toute fin de sa dernière grosse conférence dédiée aux Galaxy S24, la Galaxy Ring pourrait sortir plus tôt que prévu.

À la fin de la conférence annuelle Unpacked de Samsung, le constructeur sud-coréen levait le voile sur une bague connectée, baptisée très simplement Galaxy Ring. Pas de prix, pas même d'informations concrètes à son sujet, si bien que la presse asiatique s'est mise à enquêter sur les fonctionnalités de cet objet dont l'utilité n'est pas forcément garantie.

Même constat après sa présentation - sous verre - au dernier Mobile World Congress de Barcelone, puisque Samsung n'en a pas dit davantage sur les principales fonctionnalités de sa bague.

Un lancement en juillet

Qu'à cela ne tienne, puisque le site coréen The Elec est allé interroger ses sources lui annonçant un lancement dès l'été, voire même le 10 juillet précisément. Ceux qui l'espéraient pour la fin de l'année y auront droit un peu plus tôt que prévu, mais cela ne sera pas sans conséquence.

La Galaxy Ring est une bague connectée présentée par Samsung lors du dernier Unpacked en janvier 2024.
La Galaxy Ring est une bague connectée présentée par Samsung lors du dernier Unpacked en janvier 2024. © Samsung

Cette arrivée estivale pourrait ainsi être trop rapide pour que Samsung bénéficie des certifications nécessaires pour une bonne partie des fonctionnalités liées à la santé. On pense notamment à la fréquence cardiaque ou à l'oxygénation du sang. Bague connectée oblige, cet anneau, attendu en neuf tailles différentes, disposera de nombreux capteurs. Si l'absence d'une grosse partie des fonctionnalités santé à de quoi questionner, elle ne serait toutefois que temporaire.

Reste donc à connaître les usages possibles de cette bague sans ces options.

Elle n'est visiblement pas problématique pour autant, puisque The Elec ajoute que Samsung aurait prévu une mise en production dès le mois de mai, et prévoirait d'en mettre 400.000 unités sur le marché mondial.

En se lançant sur le marché des bagues connectées, Samsung espère couper l'herbe sous le pied de ses principaux concurrents, notamment Apple, dont les rumeurs affirment qu'un tel projet est également dans les esprits des dirigeants de la firme américaine. Surtout, l'entreprise souhaite se mettre à la "tech discrète", autrement dit des objets très connectés, qui permettent de se passer d'écran. On jugera sur pièce d'ici quelques mois.

Sylvain Trinel