Tech&Co
Ordinateur

5,34 pétaflops: un supercalculateur mis aux enchères aux Etats-Unis

"Cheyenne", un superordinateur qui a servi entre 2016 et 2023, a été mis en vente par l'administration américaine des services généraux. Il cumule la puissance de 520 Playstation 5.

Il était - un temps, à son lancement en 2016 - le vingtième ordinateur le plus puissant du monde. "Cheyenne", un superordinateur aux 145.152 cœurs de processeur, 313 téraoctets de mémoire, 40 pétaoctets de stockage et de 5,34 pétaflops est à vendre aux enchères depuis le début de semaine.

C'est l'administration américaine des services généraux (GSA) qui a lancé cette vente pour se débarrasser de l'ordinateur. Situé dans le NCAR-Wyoming Supercomputing Center (NWSC, un centre de haute performance informatique) au sein de l'état éponyme, ce supercalculateur possède la puissance cumulée d'environ 520 Playstation 5... tout de même.

"Au cours de sa vie, Cheyenne a fourni plus de 7 milliards d'heures de base, servi plus de 4.400 utilisateurs et [...] il a joué un rôle clé dans l'éducation, en soutenant plus de 80 cours universitaires et événements de formation", s'enthousiasmait l'University Corporation for Atmospheric Research (UCAR) dans un article.

Plus de 4.500 publications

La publication précise que Cheyenne a généré "plus de 4.500 publications évaluées par les pairs, thèses et autres ouvrages". L'UCAR affirme que l'ordinateur "devait initialement être remplacé après cinq ans, mais la pandémie de Covid-19 a gravement perturbé les chaînes d'approvisionnement". Son utilisation a donc été maintenue pendant deux années supplémentaires.

Un peu plus de dix heures avant la fermeture de l'enchère, quelques 23 enchérisseurs s'étaient portés candidats à l'achat de Cayenne. Les enchères ont commencé à 2.500 dollars, mais son prix dépasse actuellement les 280.000 dollars (plus de 260.000 euros).

Comme noté par le média Wired, la GSA rappelle que les acheteurs potentiels de Cheyenne "doivent savoir que des déménageurs professionnels dotés de l'équipement approprié seront nécessaires pour manipuler les racks et les composants lourds". Alors même que les câbles de fibre optique et de CAT5/6 ne sont pas inclus avec l’ordinateur.

Début avril, Microsoft et OpenAI ont annoncé construire un supercalculateur d'intelligence artificielle (IA) du nom de "Stargate". Ce dernier ferait partie d’un projet de 100 milliards de dollars visant à construire un centre de données.

Willem Gay