Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

À quoi va servir "Dojo", le supercalculateur de Tesla que construit Elon Musk?

Installé à quelques encablures de la méga-usine de Tesla à Austin au Texas, Dojo devrait permettre d’analyser simultanément les données des véhicules autonomes mais pas seulement.

À Austin, au Texas, non loin de la "Giga Texas" - le siège social de Tesla depuis novembre 2021 - les locaux ont peut-être pu apercevoir les fondations du futur abri du supercalculateur de Tesla: "Dojo". Ce dernier, dont la production a commencé cet été, coûtera environ 930 millions d’euros. Pour le camoufler, Elon Musk a donc lancé la construction d'un bâtiment aux allures de bunker, raconte The Information.

Rendre les voitures autonomes…

A quoi va servir Dojo? Avec une telle puissance de calcul, le virevoltant multimilliardaire espère voir en circulation un véhicule 100% autonome d’ici à la fin d’année, de catégorie 5 basée sur l'intelligence artificielle. Cette dernière, pour satisfaire les critères de cinquième catégorie, doit pouvoir gérer la navigation, le trafic, l’environnement et la signalisation, sur tous types de routes sans la moindre intervention humaine.

Toutes les analyses et les cartographies du programme de conduite autonome Full Self Driving (FSD) et de l’Autopilot Tesla devraient être centralisées sur Dojo. Selon Le Monde, cela représente plus de 300 millions de kilomètres de données cumulés que seul un superordinateur est capable d’exploiter pleinement. Le supercalculateur devrait faire passer un cap à Tesla dans sa quête de la conduite autonome.

…et concurrencer Amazon

Grâce à son supercalculateur, Elon Musk espère aussi prendre de vitesse Amazon Web Services (AWS), dans les services de cloud computing à la demande pour les entreprises et particuliers. Depuis 2021, la firme américaine travaille sur le développement de ses propres puces GPU alimentées par l’IA qui permettent, entre autres, de faire fonctionner le supercalculateur.

Avec sa propre puce et des processeurs graphiques Nvidia A100, Tesla ambitionne, d’ici à 2024, de faire de son supercalculateur l’un des cinq supercalculateurs les plus puissants au monde. Elon Musk veut atteindre, avec Dojo, la puissance de 100 exaflops… soit 100 milliards de milliards d’opérations par seconde. À titre de comparaison, le leader du marché actuel en puissance de calcul, le Frontier, compte une puissance d’un exaflop.

Une puissance qui pourrait enfin lui donner des opportunités pour sa nouvelle startup X.AI, censée concurrencer OpenAI, le créateur de ChatGPT.

Willem Gay