Tech&Co
Microsoft

Xbox annonce sa grande conférence estivale, un nouveau "Call of Duty" en vue

Après le succès de sa conférence de Los Angeles l'an dernier, Microsoft annonce un nouvel double événement Xbox Showcase pour le dimanche 9 juin, dont un événement mystère autour d'un jeu emblématique.

L'été du jeu vidéo commence à prendre forme. Après l'annonce de la conférence du Summer Game Fest le 7 juin, présentée par Geoff Keighley depuis le Youtube Theater, du Ubisoft Forward le 10 juin, et d'autres événements qui s'intercalent à leurs places quasi-habituelles, Xbox se jette dans la danse à son tour.

Le fabricant américain a dévoilé, mardi, la date de son Xbox Showcase. Il aura lieu le dimanche 9 juin à 19h (heure de Paris). Comme l'an dernier, l'événement sera suivi d'une seconde conférence, mais qui ne sera pas dédiée évidemment à Starfield, qui vient d'annoncer sa prochaine extension pour l'automne prochain. Cette fois, Xbox annonce "une plongée spéciale dans le prochain volet d'une franchise bien-aimée".

De la place pour toute la famille

Si les partenaires et les Microsoft Studios auront le privilège de la première partie de la journée, et ils devront faire aussi de la place cette fois aux annonces du nouveau venu dans la famille, Activision Blizzard King. On attend aussi des nouvelles d'Indiana Jones et le Cercle ancien dévoilé en janvier dernier et attendu pour la fin d'année.

La seconde partie du programme devrait être laissée vacante à un jeu phare d'Activision ou Bethesda. De là à croire que l'on pourrait assister à l'introduction d'un prochain Call of Duty ou de Fallout...

Pour le moment, Microsoft se contente de nommer cela [REDACTED] Direct (Censuré, en français), à l'instar du Starfield Direct de l'an dernier. On aperçoit simplement un loup orange avec le Capitole en fond. Xbox entretient le mystère pour mieux préparer sa communication.

Une "franchise bien-aimée" en seconde partie

Avec Activision dans la besace et l'annonce imminente du millésime 2024 de Call of Duty, l'événement pourrait donc être dédié à la saga. Un nouveau Black Ops est murmuré pour cette année et pourrait se baser sur des éléments des précédents opus, avec des personnages de Black Ops IV. Des couleurs qui correspondent au visuel de ce Direct.

Porté par le succès de la série tirée du jeu sur Amazon Prime Video, qui est déjà assurée d'une seconde saison, Fallout pourrait aussi avoir une place de choix durant l'événement. Todd Howard s'est récemment laissé aller à quelques confidences sur la chaîne Kinda Funny Games, repéré par le site IGN. "Nous regardons ce que nous faisons avec la franchise, puis nous nous demandons si on est toujours ok pour - je ne peux rien révéler maintenant -, mais ce sont nos pistes pour Fallout en tant que franchise", explique le producteur du jeu, évoquant pêle-mêle des réflexions autour du jeu mobile, des anciens jeux comme Fallout 76 qui a repris du poil de la bête.

L'homme fort de Bethesda laisse aussi entendre que deux projets non annoncés pourraient être en développement, sans en dire plus s'il s'agit d'une nouveauté ou d'un remake. On sait qu'un Fallout 5 est dans les tuyaux, mais pas pour une sortie dans l'immédiat, et que Fallout 4 vient de s'offrir une mise à jour qui a réglé des soucis anciens, tout en suscitant la colère de créateurs de mods dont certains ont vu leur travail réduit à néant.

Melinda Davan-Soulas