BFMTV
Police-Justice
en direct

Nouvelle-Calédonie: Emmanuel Macron convoque un nouveau conseil de défense lundi

Gérald Darmanin a vanté ce dimanche 19 mai le "succès" d'une vaste opération des forces de l'ordre en Nouvelle-Calédonie pour dégager la route vers l'aéroport. Les émeutes, qui ont pour point de départ une réforme du corps électoral, ont fait six morts en six jours sur l'archipel.
  • Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin affirme que la "grande opération" lancée tôt ce dimanche pour "reprendre" la route entre Nouméa et son aéroport est "un succès". Lire l'article
  • "L'ordre républicain sera rétabli, quoi qu'il en coûte", a affirmé le haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie. Lire l'article
  • Emmanuel Macron a convoqué un nouveau conseil de défense, ce lundi. Lire l'article
  • Les présidents des régions Réunion, Guadeloupe, Martinique et de la collectivité de Guyane demandent le "retrait immédiat" de la réforme du corps électoral en Nouvelle-Calédonie. Lire l'article

Après une semaine de violences, nouveau Conseil de défense prévu ce lundi

Emmanuel Macron a convoqué un nouveau Conseil de défense ce lundi 20 mai à 18h30 pour tenter de trouver une issue à la crise sécuritaire et politique qui mine la Nouvelle-Calédonie, après une semaine d'émeutes en réaction à une réforme du corps électoral décriée par les indépendantistes.

Sur place, les forces de l'ordre ont conduit une opération d'envergure pour reprendre le contrôle de la route stratégique reliant Nouméa à son aéroport international et la libérer des dizaines de barrages érigés par des indépendantistes.

Ce direct est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com Pour suivre la journée du lundi 20 mai, il suffit de cliquer ici

Les établissements scolaires restent fermés à Nouméa cette semaine

Auprès de BFMTV, Sonia Lagarde, maire de Nouéma, confirme que les écoles, collèges et lycées ne rouvriront pas cette semaine. Plusieurs établissements scolaires ont brûlé, rappelle l'édile.

La nuit dernière "a été relativement calme" dans Nouméa

La nuit dernière "a été relativement calme" dans Nouméa, a indiqué à BFMTV Sonia Lagarde, maire Renaissance de la ville. "Les quartiers nord ne sont pas accessibles aujourd'hui. Les barrages existent toujours", précise-t-elle. 

L'édile pointe un autre problème qui pourrait préoccuper les autorités dans les prochains jours: la collecte des déchets n'est pas effectuée depuis une semaine. 

Emmanuel Macron convoque un nouveau conseil de défense lundi à 18h30

Emmanuel Macron a convoqué un nouveau conseil de défense et de sécurité nationale lundi à 18h30 "sur le suivi de la situation en Nouvelle-Calédonie" où les émeutes ont fait six morts en six jours, a annoncé l'Elysée dimanche soir.

Le chef de l'Etat avait déjà présidé un conseil de défense mercredi consacré au territoire ultramarin, pour décider d'y instaurer l'état d'urgence, puis un deuxième jeudi à l'issue duquel son Premier ministre Gabriel Attal avait annoncé l'envoi de renforts de police et de gendarmerie.

Gérald Darmanin à Istres pour accueillir les dépouilles des deux gendarmes tués

Le ministère de l’Intérieur annonce que Gérald Darmanin se rendra lundi matin à Istres (Bouches-du-Rhône), pour accueillir les dépouilles des deux gendarmes tués en Nouvelle-Calédonie. Il sera accompagné de la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux.

Jacques Toubon, ancien Défenseur des droits, "très choqué" par le blocage de TikTok

Jacques Toubon, ancien Défenseur des droits, se dit "très choqué" par le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie.

"Le devoir de l'État est de ne pas céder à la violence", estime François-Xavier Bellamy

"Le devoir de l'État est de ne pas céder à la violence", estime François-Xavier Bellamy, tête de liste LR aux européennes.

Louis Boyard appelle à "réavancer vers l'esprit des accords de Nouméa"

Le député LFI Louis Boyard, qui débat sur BFMTV avec l'eurodéputé LR François Bellamy, appelle à "réavancer vers l'esprit des accords de Nouméa" et à sortir du "temps des colonies".

Raphaël Glucksmann dénonce la "gestion du coup de menton" du gouvernement

Pour la tête de liste PS-Place Publique aux prochaines élections européennes, les événements de ces derniers jour sont aussi le résultat d'"un problème de méthode" et critique le fait "d'avoir ôté ce dossier des mains de Matignon, des mains du Premier ministre."

"Ce que ça a entraîné, c'est une gestion purement sécuritaire, une gestion du coup de menton", estime Raphaël Glucksmann sur BFMTV.

Pascal Vittori, président de l'Association des maires de Nouvelle-Calédonie: "Le calme n'est pas totalement revenu"

Maire de Boulouparis, une commune au nord de l'agglomération de Nouméa, et président de l’Association française des Maires de Nouvelle-Calédonie, Pascal Vittori explique qu'il y a cette nuit sur l'île "encore des incendies".

"Le calme n'est pas totalement revenu même si la route entre Nouméa et l'aéroport de La Tontouta a été dégagée hier soir", explique-t-il sur BFMTV. "Il reste encore beaucoup de carcasses sur la route."

La porte-parole de la gendarmerie nationale décrit une "action de harcèlement de ceux qui tiennent des barrages"

Interrogée sur BFMTV sur la destruction de barrages installés sur la route entre Nouméa et son aéroport, Marie-Laure Pezant, porte-parole de la gendarmerie nationale, explique que cette "opération d'ampleur" est aussi "une action de harcèlement de ceux qui tiennent des barrages.

"L'objectif, c'est de permettre à cet axe d'être viable, de pouvoir acheminer de l'alimentation, d'apporter aussi du matériel de santé", souligne-t-elle.

Marie-Laure Pezant confirme qu'une partie de ces barrages se sont ensuite reformés, comme l'ont observé plusieurs témoins et journalistes sur place. "C'est pour ça qu'on est sur des missions de harcèlement", assure-t-elle.

Fabien Roussel se dit favorable à une "forme d'indépendance" de la Nouvelle-Calédonie

Le patron du Parti communiste français (PFC) Fabien Roussel se dit en faveur d'"une forme d'indépendance" de la Nouvelle-Calédonie, mais aussi de la Polynésie française, ce dimanche sur CNews-Europe 1-Les Échos.

"Que ce soit en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie je suis pour que ces peuples prennent leur destin en main et s'engagent dans un processus de décolonisation, qui doit aboutir à une forme d'indépendance", dit-il.

"C'est aux habitants de la Nouvelle-Calédonie de décider de ce processus qui doit les conduire à vivre ensemble", estime-t-il encore.

L'homme mort samedi à Kaala-Gomen avait "ouvert le feu en direction des manifestants"

Au lendemain de la mort d'une sixième personne samedi en lien avec les violences qui touchent la Nouvelle-Calédonie cette semaine, le procureur s'exprime sur les circonstances de ce drame, selon un communiqué qu'a notamment obtenu La 1ère.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme, âgé de 51 ans et visiblement alcoolisé, se dirigeait en voiture vers un barrage quand il est visé par un "jet de pierres". Le "conducteur rejoint son domicile pour s’emparer de deux fusils" et "ouvre le feu à plusieurs reprises en direction des manifestants".

"En remontant en direction de son véhicule, le tireur est atteint par un projectile au niveau du flanc gauche, provoquant son décès", rapporte le procureur. Une autopsie doit être menée.

Manuel Valls appelle à un report du Congrès sur la Nouvelle-Calédonie prévu "avant la fin juin"

L'ancien Premier ministre Manuel Valls appelle ce dimanche sur RTL-M6-Le Figaro-Paris Première à un report du Congrès du Parlement devant entériner la réforme électorale en Nouvelle-Calédonie.

"Il vaut mieux reculer sur ce sujet là aujourd'hui que demain, dans quelques jours, parce qu'il y a davantage de morts", a-t-il précisé, ajoutant que le gouvernement n'était plus certain d'obtenir la majorité des trois-cinquièmes nécessaires à cette réforme constitutionnelle.

Après le vote par l'Assemblée nationale de cette réforme électorale contestée par les indépendantistes, Emmanuel Macron avait indiqué que le Congrès se réunirait "avant la fin juin" si les forces politiques de Nouvelle-Calédonie ne parvenaient pas à un accord institutionnel plus large.

Quatre présidents de régions d'Outre-mer demandent le "retrait immédiat" de la réforme électorale

Les présidents des régions Réunion, Guadeloupe, Martinique et de la collectivité de Guyane demandent ce dimanche le "retrait immédiat" de la réforme du corps électoral en Nouvelle-Calédonie, décriée par les indépendantistes et à l'origine de violences dans le territoire du Pacifique sud depuis six jours.

"Seule la réponse politique mettra fin à la montée des violences et empêchera la guerre civile. Nous, élus des outre-mer, demandons solennellement au gouvernement le retrait immédiat du projet de loi de réforme constitutionnelle visant à changer le corps électoral pour les élections en Nouvelle-Calédonie-Kanaky, comme préalable à la reprise d'un dialogue apaisé", écrivent les signataires de cette tribune publiée par le portail média public Outre-mer la 1ère.

Sébastien Chenu qualifie l'action du gouvernement en Nouvelle-Calédonie de "brouillonne"

Invité de BFM Politique ce dimanche, le vice-président du Rassemblement national, qui est également l'un des vice-présidents de l'Assemblée nationale, Sébastien Chenu estime que "le travail du gouvernement a été brouillon" en Nouvelle-Calédonie.

"On ne sait pas où est passée la ministre de l'Outre-mer. (...) Elle serait bien avisée d'aller en Nouvelle-Calédonie", dit-il, appelant à "rétablir l'ordre".

Gérald Darmanin qualifie de "succès" l'opération de dégagement de la route reliant Nouméa à l'aéroport

Gérald Darmanin a qualifié de "succès" l'opération de dégagement de la route reliant Nouméa à l'aéroport, ce dimanche, sur X. Il a indiqué que 76 barrages avaient été détruits.

"Grâce aux 700 forces de l’ordre supplémentaires arrivées et aux 350 qui arriveront aujourd’hui, dont de nombreux militaires du GIGN et policiers du RAID, les opérations vont se multiplier dans les prochaines heures", a-t-il ajouté.

Selon lui, "beaucoup de barrages" restent à lever "pour imposer l’ordre républicain". "Les consignes de fermeté sont passées", a-t-il prévenu.

Pour cette habitante de Nouméa, "la grande majorité de la population n'aspire qu'à vivre ensemble"

"Quand on vit en Nouvelle-Calédonie, on a l'habitude de vivre ensemble", explique Katia, habitante de Nouméa, sur BFMTV.

"On est tous conscients que cette action est le fruit d'une jeunesse malheureusement désoeuvrée et certainement instrumentalisée. Elle ne représente pas du tout l'intégralité de la population", explique-t-elle.

Avant de conclure: "On savait se parler avant, on pouvait être proches. On partageait notre vie, on la partagera toujours. Il faut savoir faire la part des choses entre des casseurs, qui restent une infime minorité, par rapport à la grande majorité qui n'aspire qu'à une chose: vivre ensemble en paix sur le territoire."

L'élue de la Province Sud Julie Nina estime que "la situation est encore tendue"

"La situation est encore très tendue", révèle ce dimanche Julie Nina, élue de la Province Sud et porte-parole de Générations NC (parti politique loyaliste).

"Les quartiers éloignés de l'axe principal [entre Nouméa et l'aéroport, ndlr] sont encore pour certains aux mains des délinquants et des émeutiers, qui n'hésitent pas à remettre sur les rues des carcasses de voitures, des pneus brûlés et des branchages", a-t-elle précisé.

"On fonctionne sur un mode dégradé", témoigne un chirurgien-orthopédiste à l'hôpital de Nouméa

"On fonctionne sur un mode dégradé", témoigne François Jourdel, un chirurgien-orthopédiste à l'hôpital de Nouméa, ce dimanche sur BFMTV.

"On espère pouvoir retravailler normalement. (...) Il faut qu'on puisse opérer les patients en retard qui attendent depuis plusieurs jours pour certains", a-t-il ajouté.

Sonia Lagarde, la maire de Nouméa, indique que "la nuit dernière a été violente"

Sonia Lagarde, la maire Renaissance de Nouméa, a indiqué sur BFMTV que "la nuit dernière a été violente" dans sa ville.

Elle a confirmé qu'une médiathèque "a été perdue" dans les quartiers nord.

"Les barrages ont été transpercés mais il reste beaucoup de choses à faire pour que la circulation soit rétablie", a-t-elle ajouté, concernant la route en direction de l'aéroport.

Tous les barrages entre Nouméa et l'aéroport disloqués, selon le haut-commissaire de la République

Louis Le Franc, le haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie, a affirmé ce dimanche, lors d'un point presse, que tous les barrages entre Nouméa et l'aéoport avaient été disloqués.

"Environ une quinzaine de barrages ont été délestés de leurs déchets. Il en reste une bonne quarantaine à traiter", a-t-il précisé lors de ce point retransmis par la télévision publique Nouvelle-Calédonie La 1ère.

Le haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie affirme que "l'ordre républicain sera rétabli, quoi qu'il en coûte"

Louis Le Franc, le haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie, a affirmé ce dimanche, lors d'un point presse, aux émeutiers que "l'ordre républicain sera rétabli, quoi qu'il en coûte".

"Je veux dire aux émeutiers: stop, retour aux calme, rendez vos armes", a ajouté Louis Le Franc lors d'un point de presse retransmis par la télévision publique Nouvelle-Calédonie La 1ère. Le représentant de l'Etat a annoncé de nouvelles opérations des forces de l'ordre dans les prochaines heures pour reprendre l'entier contrôle du territoire.

Les gendarmes déployés sur l'axe reliant Nouméa et l'aéroport international

Les gendarmes sont actuellement déployés sur l'axe de 60 kilomètres reliant Nouméa à l'aéroport international.

L'État est passé à l'offensive dimanche en Nouvelle-Calédonie pour tenter de "reprendre totalement la maîtrise" du territoire, avec d'abord une opération d'envergure des gendarmes sur la route entre Nouméa et l'aéroport international, après six morts en six jours d'émeutes.

Des gendarmes déployés sur la route entre Nouméa et l'aéroport
Des gendarmes déployés sur la route entre Nouméa et l'aéroport © Gendarmerie
Des gendarmes déployés sur la route entre Nouméa et l'aéroport
Des gendarmes déployés sur la route entre Nouméa et l'aéroport © Gendarmerie

Opération d'acheminement de 103 conteneurs de denrées alimentaires et de médicaments

Ce dimanche, une opération de prise en charge de 103 contenairs de denrées alimentaires et de médicaments a eu lieu au port autonome de Nouméa, a annoncé le Haut-commissariat en Nouvelle-Calédonie sur X.

Les écoles de la province Sud resteront fermées la semaine prochaine

Dimanche matin, la province Sud, qui regroupe près des deux tiers de la population, a annoncé que toutes les écoles resteraient fermées la semaine prochaine.

Près de 3.200 personnes bloquées en l'absence de vols

En l'absence de vols depuis et vers la Nouvelle-Calédonie, suspendus depuis mardi, le gouvernement de l'archipel estimait samedi que 3.200 personnes étaient bloquées, soit parce qu'elles ne pouvaient pas quitter l'archipel, soit parce qu'elles ne pouvaient pas le rejoindre.

Six personnes sont mortes dans les émeutes

Les violences ont fait six morts en Nouvelle-Calédonie, le dernier en date samedi après-midi est un Caldoche (Calédonien d'origine européenne) à Kaala-Gomen, dans la province Nord. Les cinq autres morts sont deux gendarmes et trois civils kanaks, dans l'agglomération de Nouméa.

Dans un communiqué dimanche matin, le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a fait cependant état d'une nuit "plus calme", soulignant que l'État se mobilisait.

Au total, 230 émeutiers ont été interpellés.

Vaste opération des forces de l'ordre en Nouvelle-Calédonie

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la crise en Nouvelle-Calédonie.

L'État français a lancé ce dimanche 19 mai une vaste opération des forces de l'ordre dans son archipel du Pacifique Sud de Nouvelle-Calédonie pour dégager la route vers l'aéroport dimanche, après six morts en six jours d'émeutes contre une réforme électorale.

Cette opération "avec plus de 600 gendarmes" vise "à reprendre totalement la maîtrise de la route principale de 60 km entre Nouméa et l'aéroport", a annoncé le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin dans un message sur X.

BFMTV