Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Apple, Microsoft... La course aux "petites intelligences artificielles" est lancée

Cette semaine, les deux géants de la tech ont dévoilé leurs nouveaux modèles de langage. Ils ambitionnent de révolutionner l'utilisation de l'IA générative.

La course aux "petites intelligences artificielles" est officiellement lancée. Moins chers à utiliser, plus sobres en termes de données et tout aussi efficaces pour exécuter des tâches du quotidien (comme la rédaction d'e-mails), ces petits modèles de langage pourraient révolutionner l'utilisation de l'IA générative.

Ces modèles ont vocation a être utilisés de manière locale, et notamment sur des smartphones. Là est l'ambition du géant Apple qui a dévoilé, mercredi 24 avril, une série de quatre très petits modèles de langage baptisée OpenELM, observe The Verge.

"Nous publions des modèles pré-entraînés et adaptés aux instructions avec les paramètres à 270 millions, 450 millions, 1.1 milliards et 3 milliards", détaillent les chercheurs d'Apple.

Les "paramètres" évoqués par les spécialistes correspondent au nombre de variables qu'un modèle est capable d’assimiler. À titre de comparaison, le modèle Phi-3 de Microsoft atteint 3,8 milliards de paramètres.

Une réponse d'Apple à Microsoft

Car la publication d'Apple n'est qu'une réponse à celle de Microsoft. L'entreprise américaine a lancé mardi 23 avril son modèle léger d'IA générative. Le but? Attirer une clientèle plus large avec des options rentables.

"Le Phi-3 n'est pas légèrement moins cher, il est considérablement moins cher, nous parlons d'une différence de coût 10 fois supérieure à celle des autres modèles dotés de capacités similaires", a déclaré pour Reuters Sébastien Bubeck, vice-président de la recherche GenAI chez Microsoft.

Là aussi, les modèles de langage sont conçus pour répondre à des requêtes plus simples... Ce qui facilite leur utilisation par les entreprises notamment. Depuis plusieurs semaines, Microsoft investit des milliards de dollars dans des sociétés spécialisées en intelligence artificielle. Elle s'est imposée comme l'un des acteurs essentiel du domaine, notamment grâce à son partenariat avec OpenAI.

Une courte avance qu'Apple aimerait bien combler. En février, le PDG de l'entreprise américaine, Tim Cook, affirmait consacrer "énormément de temps et d'effort" à ce domaine. Apple n'a pas encore donné de détails sur ce à quoi pourrait ressembler son utilisation de l’IA. Des annonces sont attendues lors de l'Apple Worldwide Developers Conference (WWDC) qui aura lieu du 10 au 14 juin prochain.

Willem Gay