Tech&Co
Apple

Casque VR, MacBook Air, iOS 17: que peut-on attendre de la conférence WWDC d'Apple?

Tim Cook, lors de la WWDC de juin 2019.

Tim Cook, lors de la WWDC de juin 2019. - Brittany Hosea-Small / AFP

La conférence Worldwide Developers Conference est organisée chaque année par Apple pour réunir les développeurs d'applications et logiciels sous ses systèmes. Mais cette année, il pourrait y avoir d'autres surprises.

Dès le 5 juin prochain Apple va, comme chaque année, mettre à l’honneur les développeurs qui codent à partir de ses systèmes d’exploitation. Si l’événement est l’occasion pour l'entreprise de présenter les mises à jour de ses systèmes (iOS 17, iPadOS 17, tvOS 17, macOS 14 et watchOS 10), du nouveau matériel est aussi prévu au programme.

Le casque Reality Pro d’Apple : la star de l’événement

La volonté d’Apple de se lancer dans la réalité virtuelle se concrétise et il semblerait que son casque de réalité mixte - qui pourrait s'appeler Reality Pro - puisse voir le jour d’ici la fin de l’année. Lors de la WWDC 2023, Apple pourrait ainsi dévoiler l'appareil et préciser sa date de sortie ainsi que son prix. Le système d’exploitation associé (a priori “xrOS”) devrait également être présenté en détails.

Dans un article pour Bloomberg, le spécialiste de la marque, Mark Gurman, précise que le casque “sera la star de l’événement” et certains estiment déjà qu’il aurait le potentiel de remplacer l’iPhone à l’avenir. Néanmoins, le journaliste explique que le Reality Pro ne sera pas le seul matériel à être mis sur le devant de la scène.

De nouveaux MacBook toujours plus grands

Les fans d’ordinateurs portables de la marque vont être ravis: Apple devrait dévoiler de nouveaux modèles comme un MacBook Air de 15,5 pouces, mais également un MacBook Air de 13,6” et un MacBook Pro de 13,3”. Ces derniers sont pourtant attendus pour la fin de l’année ou bien début 2024. Côté Mac Studio (la gamme située entre le Mac Mini et le Mac Pro), deux autres modèles sont aussi murmurés, mais les dates de concrétisation restent plus floues.

Toutefois, ces nouvelles machines qui seront présentées courant juin ne disposeront pas de la M3, la toute dernière puce imaginée par Apple et réputée bien plus performante. Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, la production de cette nouvelle puce devrait débuter au second semestre. Vivant depuis peu un ralentissement sans précédent de ses livraisons de Mac (une baisse de 40% au premier trimestre), Apple a sans doute souhaité se concentrer davantage sur de nouvelles annonces produit pour séduire la demande.

Mac Pro: il faudra être patient

Apple va aussi faire des déçus: de nombreux clients attendaient un nouveau Mac Pro à l’automne dernier, mais le retard a depuis été fixé à un an. En effet, le Mac Pro serait une fois de plus aux abonnés absents lors de la WWDC. Ce Mac professionnel ne disposera pas non plus de puce M3, mais d'une M2 Ultra avec 24 coeurs de CPU, 76 coeurs de GPU et 192 Go de mémoire vive, toujours selon les attentes des analystes.

Les fans de la marque attendaient pourtant impatiemment le nouveau Mac Pro, qui n’a pas évolué depuis 2019 et qui est à ce jour le dernier produit sous puce Intel. Apple avait expliqué fin 2020 que, d’ici à deux ans, tous ses appareils allaient se débarrasser des puces Intel pour inclure des processeurs propriétaires.

Pierre Berthoux