Tech&Co
Gaming

Starfield impopulaire? Pour son créateur, c'est la faute de Skyrim et Fallout

Alors qu'une mise à jour majeure est attendue pour le 15 mai, Starfield revient dans l'actualité par le biais de son créateur.

A la tête de Bethesda, qui édite et développe Starfield, mais aussi des franchises populaires comme Fallout et The Elder Scrolls, Todd Howard n'hésite pas à aborder les sujets qui fâchent. Au détour d'une interview accordée à Kinda Funny Games, dans laquelle il est déjà revenu sur ce qui attendait les joueurs de Starfield dans les prochains mois, le responsable du titre s'est lancé dans une défense pour le moins étonnante.

Starfield propose autre chose que Fallout et Skyrim

Interrogé sur l'accueil reçu par Starfield, qui fut l'une des grosses exclusivité de l'année 2023 pour Xbox, et qui a été au mieux mitigé, au pire sceptique, Todd Howard a expliqué que c'était parce que les joueurs voyait dans ce jeu une expérience trop différente de ce que le studio a eu l'habitude de proposer jusqu'ici:

"Ce qui est nouveau, c'est qu'il s'agit d'une nouvelle licence, donc vous savez que nous allons faire certaines choses différemment de ce que nous avons fait par le passé, et évidemment, nous avons eu des gens qui ont aimé et d'autres moins, à la fois du côté de la presse que chez les joueurs," affirme Todd Howard.

Il ajoute que les retours ont vu éclore des éléments notables de la part des joueurs, qui ne s'attendait pas à ce qu'ils ont vécu dans Starfield: "Nous voyons les retours, nous voyons beaucoup de joueurs dire 'ce que [l'on] attend d'un jeu Bethesda', c'est à dire explorer un monde d'une certaine manière et des 'Starfield ne m'a pas donné ça, je préfère la façon dont c'est fait dans Fallout et The Elder Scrolls', et c'est parfaitement compréhensible, c'est une expérience différente."

Todd Howard se félicite également de la qualité de finition au lancement de Starfield, alors que Bethesda était jusqu'ici connu pour sortir des jeux avec de nombreux problèmes, oubliant un peu trop vite que le titre n'était pas exempte de bugs parfois bloquant. Mais il se dit aussi confiant et demande de la patience aux joueurs qui attendent du contenu supplémentaire ou certaines fonctionnalités: "Nous voulons faire tout cela, mais ça prend un certain temps et nous sommes très enthousiastes à l'idée de sortir ces éléments."

Ce sera chose faite, en partie avec la mise à jour du 15 mai qui doit ajouter une difficulté extrême, une carte plus détaillée ou encore une plus grande personnalisation des vaisseaux, mais aussi plusieurs ajouts dans la qualité de vie du titre comme le 60 FPS sur Xbox Series. D'autres ajouts sont aussi attendus dans le futur avec notamment les véhicules terrestres - Starfield ne permet que de se déplacer à pied. Un gros DLC est aussi prévu pour l'automne 2024.

Sylvain Trinel