Tech&Co
Gaming

"Se jeter dans le jeu": comment Playruo veut révolutionner les démos de jeux vidéo

Playruo présente une solution permettant de proposer des démos de jeux aux joueurs sans qu'ils n'aient besoin d'installer quoi que ce soit.

On connaissait déjà le principe de "cloud gaming", autrement dit, le jeu dans le nuage, qui ne nécessitait aucune installation, simplement un navigateur. Le Game Pass de Microsoft le permet, tout comme Nvidia avec GeForce Now. Face à ces plateformes, qui nécessitent pour la plupart un abonnement mensuel, difficile de cohabiter, puisqu'elles sont portées par des mastodontes de la tech.

Un système "click & play" qui fonctionne

Pour tenter de se faire une place, le Français Playruo lance sa propre solution - par ailleurs brevetée - qui se veut bien différente. Contraction de Play ("jouer" en français) et de Ruo ("Se jeter" en latin), cette solution permet de jouer à des démos ou des versions limitées d'un jeu sans devoir installer un logiciel au préalable, ou s'assurer que son ordinateur pourra faire tourner le jeu que l'on veut essayer. Le tout est jouable directement depuis son navigateur et sans la moindre inscription. Un simple lien à cliquer suffit.

Une solution "click & play" qui doit a pour objectif de faire découvrir certains jeux bien plus facilement, mais aussi d'événementialiser des sorties.

"On pourrait imaginer qu'une bande-annonce est lancée. C'est une cinématique qui d'un coup, se coupe, et laisse le joueur aux commandes, sans qu'il n'ait eu besoin de faire quoi que ce soit," nous explique Fergus Leleu, l'un des co-créateurs du projet, et ancien de Shadow.

"Le produit doit être au centre. Au lieu d'avoir une idée et de la vendre ensuite, on est parti sur la méthode de développement produit qui est américaine," raconte-t-il, "cela nécessite quelques jours de développement chez nous, quelques heures à l'avenir."

Pour l'utilisateur, Playruo est en théorie complètement gratuit et ne nécessite pas d'inscription particulière. Sur le navigateur, un bouton "Jouer" lance la séquence en question, et vous êtes en jeu en à peine quelques secondes. Pour l'éditeur en revanche, la solution est payante, et c'est là que réside le modèle économique de la plateforme: "On a fait le choix de facturer l'éditeur pour proposer une solution gratuite aux joueurs, et ainsi maximiser la transformation vers une vente."

Une fois sur la page de Playruo, il suffit de cliquer sur "lancer la démo" pour jouer au jeu, sans installation, depuis le navigateur.
Une fois sur la page de Playruo, il suffit de cliquer sur "lancer la démo" pour jouer au jeu, sans installation, depuis le navigateur. © Tech&Co

Pas de développement nécessaire côté éditeurs

Si la tendance n'est plus aux démos depuis plusieurs années, notamment en raison d'un temps de développement trop long sans un monde où les jeux vidéo sortent toujours plus vite à cause des coûts engendrés, Playruo ne nécessite pas le développement d'une version de démonstration particulière. "Notre système est modulable, on peut s'adapter et mettre une balise à un endroit d'une version complète d'un jeu pour que le joueur puisse y être téléporté," nous explique Yannis Weinbach, directeur produit et co-fondateur de Playruo.

Pour preuve, notre essai sur Cryptical Path, qui nous a projeté dans le jeu sans attente, et avec des graphismes de haute qualité grâce à des serveurs situés chez Google et AWS (Amazon).

Car Playruo n'a pas besoin de sa propre infrastructure pour fonctionner. Le fait de passer par des solutions déportées permet de réduire considérablement les coûts, mais aussi de faire évoluer la solution en fonction de la demande. De plus, puisqu'il faut tout de même faire tourner une machine en streaming, pas besoin non plus de s'assurer qu'elle soit régulièrement améliorée, assurant de fait une expérience visuelle et une fluidité à toute épreuve.

En l'état, cela fonctionnait plutôt bien et reconnaissait une manette branchée à l'ordinateur de démo auquel nous avions accès. Le concept de "click & play" faisait aussi son petit effet. La technologie derrière vient tout faire à la place de l'utilisateur, comme trouver la résolution de l'écran, sa bande passante... Et on peut encore accéder aux réglages graphiques une fois en jeu.

Un lien suffit à envoyer les joueurs vers la démo jouable sur navigateur
Un lien suffit à envoyer les joueurs vers la démo jouable sur navigateur © Playruo

Le système de Playruo n'est pas sans rappeler Shadow PC in Browser, une option qui permet elle aussi (mais sous couvert d'un abonnement à Shadow) de tester des jeux sous la forme de démo.

"On se bat pour le temps d'intérêt du joueur"

En gestation depuis deux ans, Playruo se lance donc, en compagnie de deux partenaires, Old Skull et Nacon. Les deux éditeurs proposeront prochainement des démos de Cryptical Path et de Crown Wars. Mais d'autres sont attendus dans les mois qui viennent. S'il paraît difficile de convaincre les gros acteurs de l'industrie, la plateforme veut donner un coup de pouce aux studios indépendants comme aux petits éditeurs, qui n'ont pas la puissance marketing d'un Ubisoft.

"C'est la facilité d'accès au jeu qui a convaincu nos partenaires. C'est très bluffant pour eux, car ça ne nécessite rien pour que ça fonctionne du côté de l'utilisateur. Ca retire tellement de frictions pour les éditeurs comme pour les studios," explique Yannis Weinbach.

On l'a vu avec les différents événements de Steam, comme le Neo Fest, les démos restent plébiscitées par les joueurs, et permettent surtout de découvrir des titres peu mis en avant par les algorithmes. D'autant que les sorties sont de plus en plus nombreuses chaque année.

"On se bat aujourd'hui pour le temps d'intérêt du joueur," rappel Yannis Weinbach, "quand on arrive à une saturation du marché, le fait de proposer un produit dans un bel écrin, c'est ce qui va faire la différence."

Reste la question des données personnelles. Questionnées sur le sujet, les têtes pensantes du projet se veulent transparentes: "On a toujours des cookies - qui vont bientôt disparaître - pour suivre l'utilisateur afin de savoir s'il est passé par notre technologie et qu'il a ensuite acheté le jeu. Mais on ne s'intéresse pas à l'identité du joueur, c'est anonyme, le but est simplement de savoir si la solution est performante en matière de taux de conversion."

Playruo a également en tête la possibilité de proposer sa solution dans un milieu plus professionnel. Alors qu'il devient parfois difficile de réunir plusieurs dizaines de testeurs, une version "dans le nuage" permet de tout faire depuis chez soi, et ce, sans risque de fuite d'une version quasi-définitive ou non d'un jeu.

Sylvain Trinel