Tech&Co
Tech

Steam, Xbox, PS5, GeForce Now: testez gratuitement des jeux avant de les acheter

Dead Space dans sa version remake de 2023

Dead Space dans sa version remake de 2023 - Electronic Arts

Face à la hausse des prix des jeux qui a plutôt incité les joueurs à limiter les achats, Valve va leur proposer de tester un jeu gratuitement pendant 1h30 sur Steam avant de se décider à l'acheter ou non. Sur Xbox et PS5, c'est aussi possible.

Des jeux dont les prix commencent à s'envoler pour atteindre 80 euros sur console, mais tout de même 60 euros sur PC. Une hausse qui incite nettement moins les joueurs à investir dans plusieurs titres par peur que le jeu ne soit pas à la hauteur des attentes.

Face à ce ralentissement, Valve a décidé de réagir. Le propriétaire de Steam, boutique d'achats, a donc pris une décision de taille: il va autoriser les joueurs à jouer gratuitement à certains titres. Et ce, jusqu'à 90 minutes pour se faire un premier avis. Au-delà du temps imparti, il faudra renoncer à poursuivre sa partie ou investir dans le jeu.

Le remake de Dead Space est le premier à avoir droit à pareil traitement. D'autres titres devraient suivre.

Vous pouvez jouer gratuitement jusqu'à 90 minutes à Dead Space
Vous pouvez jouer gratuitement jusqu'à 90 minutes à Dead Space © Steam

Xbox, PS5, Steam, GeForce Now: les démos à l'honneur

Sur Steam, il est déjà possible de tester certains jeux, mais cela passe bien souvent par des démos téléchargeables. Il suffit d'aller dans la barre de recherche et de taper "démo" pour voir apparaître une liste.

Sinon, Valve permettait aussi d'être remboursé de son achat dans les deux heures suivant le début d'une partie si le titre ne donnait pas satisfaction. La mesure perdure, a assuré l'entreprise.

Mais Valve n'est pas le seul à proposer cela. Si vous utilisez le service de jeu en cloud gaming Nvidia GeForce Now, même dans sa version gratuite, vous pouvez accéder à une liste de jeux en démos. Et le point fort du service, c'est qu'il n'y a pas besoin de télécharger ces jeux (19 à ce jour), car ils sont à tester en cloud gaming. Alors il n'y a pas de jeux de premier plan, mais quelques oeuvres qui méritent d'être regardées de près (Chorus, Ghostrunner, Lumote, Immortals Fenyx Rising, Backbone...).

La page des démos de jeu accessible gratuitement à partir du moment que vous avez créé un compte GeForce Now
La page des démos de jeu accessible gratuitement à partir du moment que vous avez créé un compte GeForce Now © Nvidia

Les joueurs sur console ne sont pas oubliés pour autant. Sur Xbox, en allant dans la boutique de jeux et en tapant "Demos" dans le moteur, il est alors possible de s'essayer à des titres divers comme Doom Eternal, Devil May Cry 5, Tales of Arise, Forza Horizon 5 ou encore LEGO Marvel's Avengers, ainsi que de nombreux titres indépendants. Au total, près de 200 jeux sont proposés. Ici, pas de limitation de temps. Ce sont des versions d'essai volontairement courtes. A noter que la démo du prochain Street Fighter 6 est disponible sur toutes les consoles et PC.

Par ailleurs, à l'occasion d'événements comme le Summer Game Fest, Xbox propose souvent des dizaines de jeux à tester et qui seront disponibles dans les prochains mois. Il faudra être attentif autour du 11 juin, date du showcase promis, notamment sur Starfield.

Sur PS5, pour profiter des démos les plus intéressantes (on trouve via la boutique relativement les mêmes que sur Xbox), il faut être abonné au PlayStation Plus Premium. Cela ouvre le droit à une vingtaine de titres à tester, de 1 à 5 heures. On trouve là la possibilité de s'essayer à Horizon Forbidden West, Cyberpunk 2077, The Last of Us, mais aussi des titres comme Crusader Kings III, LEGO City Undercover.

La liste des jeux en version d'essai avec le PlayStation Plus Premium
La liste des jeux en version d'essai avec le PlayStation Plus Premium © Sony

Si vous vous décidez à garder le jeu et à le payer, vous conserverez votre progression des premières heures.

Melinda Davan-Soulas