Tech&Co
Gaming

Game Boy, Super Nintendo… Pourquoi souffler sur les cartouches ne sert en fait à rien

Réparateur de vieilles consoles, Modding Marius donne quelques conseils pour éviter d'abimer ses vieilles cartouches.

Tous ceux qui ont touché une console dans les années 1990 et 2000 ont probablement effectué ce rituel: souffler sur une cartouche de Game Boy ou de Super Nintendo récalcitrante.

Souvent, on pense réussir à faire fonctionner le jeu grâce à cette méthode. Pourtant, elle est au contraire vivement déconseillée. Modding Marius, réparateur de consoles rétro rencontré par Tech&Co, affirme même que c'est une mauvaise habitude.

"Vous mettez de l'humidité et avec le temps, ça s'oxyde" explique-t-il.

Effectivement, le souffle va humidifier les broches et rendre certaines cartouches injouables avec le temps.

Le hasard plutôt que le souffle

Alors pourquoi les cartouches semblent de nouveau fonctionner après ce souffle? C'est probablement le fait de l'insérer à plusieurs reprises qui permettait, in fine, de lancer le jeu. Car les images saccadées n'étaient pas liées à de la poussière mais plutôt un mauvais contact avec la console. En remettant la cartouche, les broches se remettaient d'équerre.

Sur certaines cartouches, notamment de Nintendo 64, le fabricant japonais avait même inscrit de ne pas souffler…

Autre conseil pour éviter d'abîmer vos anciennes consoles: "Ne pas laissez les piles car elles peuvent couler avec le temps", explique Modding Marius. Ce dernier souligne qu'il s'agit - avec l'humidité – d'une des "grandes maladies" des consoles rétro.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business