Tech&Co
Gaming

Rétrogaming: vos vieilles consoles de jeu vidéo valent peut-être plus que vous le pensez

D'année en année, les vieilles consoles prennent de la valeur et font le bonheur des collectionneurs. Petit tour d'horizon des prix de la NES, Nintendo 64 ou encore de la Dreamcast.

Comme on peut le voir à la Paris Games Week, salon français du jeu vidéo, la tendance est au retrogaming. Si, par chance, vous avez gardé de vieilles consoles dans vos placards, et que vous êtes prêts à vous en défaire, il pourrait y avoir une jolie somme à la clé.

Ainsi, la Nintendo 64, sortie en France en 1997, voit son prix augmenter au fil des années, après avoir largement baissé dans les années qui ont suivi l'arrêt de sa commercialisation. Aujourd'hui, elle peut s'échanger entre 90 et 100 euros, selon son état, affirme le magasin spécialisé dans l'occasion Easycash. L'enseigne constate d'ailleurs une forte mode du rétrogaming, et des prix à la hausse, depuis quelques années, pour ces consoles de collection.

De l'or dans les tiroirs

La NES de Nintendo
La NES de Nintendo © Wikimedia Commons

La NES (pour Nintendo Entertainment System), lancée en France en 1987, voit aussi son prix remonter depuis quelques années, après avoir baissé entre 2017 et 2019. Aujourd'hui, on peut l'échanger entre 80 et 90 euros. Certains sites revendeurs proposent des modèles entre 100 et 150 euros.

Toujours chez Nintendo, le Game Boy Color, deuxième modèle de l'emblématique console portable du fabricant japonais, peut se vendre entre 70 et 110 euros selon les modèles - et les couleurs. Cette console, sortie en 1990 en France, s'est vendue à plus de 100 millions d'exemplaires dans le monde. Elle n'est plus produite depuis 2003.

La Playstation, sortie en France en 1995, se vend aujourd'hui aux alentours de 45 euros chez Easycash, tandis que la Dreamcast de Sega coûte environ 120 euros. Preuve de l'engouement pour ces consoles rétro, la première Playstation se vendait pour à peine une quinzaine d'euros en 2015.

Une console NEO-GEO
Une console NEO-GEO © Wikimedia Commons

Mais le vrai ticket d'or, c'est la Neo Geo: cette console fabriquée et vendue par l'entreprise japonaise SNK, peu exportée à sa sortie, est devenue une véritable perle rare pour les collectionneurs. Son prix de revente monte aujourd'hui aux environs des 600 euros.

Attention aux arnaques

Sur les sites de vente en ligne, comme Leboncoin, les prix sont relativement similaires, même s'ils peuvent varier en fonction de l'état de la console. Certaines annonces affichent parfois des prix exorbitants, mentionnant des pièces rares: si vous voulez mettre la main sur l'une de ces consoles, il vaut mieux vérifier sur différents sites les prix pratiqués afin de ne pas se faire avoir.

Même des années après leur sortie, ces consoles ont toujours autant de succès. Les jeux emblématiques qui leur sont associés sont d'ailleurs devenus un argument pour les constructeurs: chez Nintendo, l'abonnement au Nintendo Switch Online garantit par exemple un accès aux jeux de la catégorie "retrogaming".

Les "vieux" jeux ont d'ailleurs aussi la côte: les cartouches de Game Boy, la petite console portable de Nintendo, peuvent partir pour une centaine d'euros selon les modèles. Parmi les plus prisés, on retrouve évidemment les premiers titres de la franchise Pokémon (version Rouge, Jaune et Bleu), mais aussi Tetris, ou encore Super Mario Bros.

Victoria Beurnez